L'immeuble musical

Publié le par Sophie

L'immeuble musical

Vanessa Callico et SeL

Le Héron d'argent, 2014

 

Dans cet immeuble où vit la Clé de Sol, on peut rencontrer Monsieur Do et Madame Ré. Il y a aussi leur Chat Mi qui chasse la souris Fa, et n'oublions pas l'adorable Lapin Sol et le Pigeon La de la vieille dame du 3e. Au 4e, un explorateur à rapporter le Serpent Si d'un de ses voyages... Bref, c'est un joyeux ménage dans les appartements de l'immeuble de la Clé de Sol !

 

 

Vous l'avez peut-être compris, cet album parle de musique et l'immeuble de la Clé de Sol n'est autre que la portée d'une partition. Toutes ces histoires ont pour but de donner des moyens mnémotechniques pour retenir les notes et leur emplacement. Il y a des choses plus ou moins évidentes mais dans l'ensemble, c'est une histoire cohérente qui peut vraiment aider les tout-jeunes musiciens. À l'âge où les enfants aiment lire et relire les mêmes livres, celui-ci se prêtera bien à un apprentissage tout en douceur des notions de la musique.

Quelques petits exercices de lecture musicale s'intercalent à l'histoire pour bien associer chaque personnage à la note qui lui correspond.

Les illustrations de SeL sont douces et au trait fin, avec des peintures à l'aquarelle très jolies.

 

Un album avec une chouette histoire pour apprendre de façon ludique les premières notions de musique dès la maternelle.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 17/06/2015 12:43

En voilà une chouette idée ! Moi j'ai écouté récemment "Un monde fantastique" un livre-cd aux éditions La Montagne secrète, c'est une jolie initiation à la musique classique.