Le petit bateau de Petit Ours

Publié le par Sophie

Le petit bateau de Petit Ours

Eve Bunting et Nancy Carpenter

L'école des loisirs - Pastel, 2004

 

Petit Ours a un bateau qu'il aime beaucoup. Il pêche avec et s'y repose et ne passe pas une journée sans lui. Mais un jour, ce qui devait arriver arriva, Petit Ours grandit, il grandit tellement qu'il finit pas ne plus pouvoir monter sur son petit bateau. C'est son destin de devenir un Grand Ours, il ne lui reste plus qu'à trouver une solution pour que son petit bateau puisse continuer à voguer sur les flots.

 

 

Cette petite histoire est pleine de tendresse et surtout elle aide à grandir en montrant aux tout-petits que les choses changent mais que, même si ça fait un peu peur, ça peut aussi être très chouette.

Ce Petit Ours est vraiment adorable et il rassure. Même s'il devient un Grand Ours, on ne peut pas s'empêcher de remarquer qu'il est encore tout-petit au côté de sa maman. Eh oui, il grandit, mais il lui reste encore des étapes avant d'être un adulte, et donc encore beaucoup de temps protégé par sa maman. Ouf !

 

Avec des illustrations douces, au crayon et à la peinture, l'enfant plonge dans les débuts de l'indépendance de ce Petit Ours. C'est un album que j'ai découvert en formation, vers lequel je n'aurais pas forcément été de moi-même, mais que je trouve finalement particulièrement apaisant pour les petits. L'histoire est relativement longue (pour des moins de 3 ans) mais simple et surtout les petits se reconnaîtront dans ce Petit Ours qui grandit et qui doit composer avec tous ces changements.

 

Retrouvez l'avis de Gabriel.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

pépita 28/06/2015 09:24

une merveille et il existe maintenant le grand bateau de grand ours :)

Nathalie 26/06/2015 10:06

Il a une bonne tête ce petit ours !
De fil en aiguille, après avoir lu votre article puis celui de Gabriel, je me suis retrouvée à écouter "La sorcière au nez de fer" raconté par Olivier Noack et je me suis bien amusée ! Mais bon, je n'avais pas vraiment ça au programme ce matin normalement...