Marcelle Potoffeu

Publié le par Sophie

Marcelle Potoffeu

Yann Walcker et Gaia Guarino

Courtes et longues, 2015

 

Marcelle Potoffeu est concierge dans un immeuble. Elle vit avec Raoul, son sournois de perroquet, donne à manger aux chats et chasse les voleurs. Mais ce qu'elle préfère c'est épier les voisins et lire leur courrier. Mais un jour, Marcelle écoute l'histoire de trop...

 

 

J'ai été assez déçue par cet album qui s'annonçait amusant mais qui finalement m'a surtout fait rire jaune. L'image de la concierge est remplie de stéréotypes : la concierge à la corpulence forte en blouse, sa curiosité malsaine et sa réputation de commère. On est en plein dans les clichés et même si quelques passages font sourire, j'ai surtout retenu ceux qui étaient presque méchants et moralisateurs.

Les illustrations ne m'ont pas énormément accrochées non plus mais c'est là plus subjectif. J'avais été intriguée par les motifs utilisés sur la couverture et le mélange de technique mais malheureusement, j'ai trouvé l'ensemble assez lourd.

 

Je suis passée totalement à côté de cet album dont l'humour m'a laissée très perplexe. Il aurait pu être l'occasion de mettre en lumière cette profession plutôt que de la rabaisser à une "sorte d'ogresse dévoreuse de potins", je cite...

 

Retrouvez les avis de Nathan et Sarah.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 09/06/2015 08:01

La couverture est plutôt rigolote, mais votre avis ne donne pas envie de le lire... Les éditions Courtes et Longues font pourtant des albums intéressants en général.

Sophie 09/06/2015 22:35

J'en ai discuté avec eux et leurs arguments sont valables même si ça ne m'a pas fait changer d'avis. C'est un livre à prendre au 10e degré, chose que je n'ai pas réussi à faire.