La dentriste

Publié le par Sophie

La dentriste

Thomas Scotto et Jean-François Martin

Actes sud junior, 2015

 

Dans une salle d'attente, il pense, au fil des "Au suivant" qui sonnent l'heure qui approche. Cet enfant, il pense à sa première dent, à l'appareil dentaire, aux dents qui effraient dans les histoires et puis à tous ces ustensiles terrifiants... et à cet agréable moment quand c'est enfin terminé !

 

 

Ah les dents ! Grands sujets qui réunit petits et grands autour de spécialistes souvent redoutés, parfois appréciés comme Kik, dentiste-lectrice-blogueuse à qui je destine ce livre.

C'est une histoire qui résume tout de la dent : de la magie de la première au dentier des anciens, en passant par les vampires et les éléphants. Mais rassurez-vous, tout se termine bien et l'angoisse qui monte en salle d'attente est bien vite oubliée.

J'ai aimé retrouver le style de Jean-François Martin, un illustrateur-inventeur au style bien à lui qui sait donner beaucoup de sens à ses images. Avec ses textures variées, dans une ambiance parfois un peu sombre, il crée un véritable univers à découvrir si vous ne connaissez pas.

 

Une histoire de dentiste un peu effrayante forcément mais pas seulement. Une histoire sur ces petits morceaux d'émail qui nous suivent toute notre vie... ou presque. Une histoire découverte dans le format poche de la collection Encore une fois... chez Actes sud mais qui existe aussi en grand format chez Thierry Magnier depuis 2006. Une histoire pour en parler, de cette fameuse visite chez le dentriste...

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 17/07/2015 08:47

Celui-ci à l'air bien sympa. J'ai cherché des photos sur internet pour voir un peu à quoi ressemblaient les illustrations, mais je n'ai pas trouvé !