Caprices ? C'est fini !

Publié le par Sophie

Caprices ? C'est fini !

Pierre Delye et Albertine

Didier jeunesse, 2015

 

La fille du roi est une vraie capricieuse, une vraie de vraie ! Le dernier caprice en date ? Élever un pou jusqu'à ce qu'il devienne énorme et s'en faire une couverture.

Le roi devait trouver une solution pour cesser les interminables exigences de la princesse et il trouve : le mariage ! Quand celle-ci demande à épouser celui qui découvrira en peau de quel animal est faite sa couverture, le roi déchante un peu mais réalise que cela devrait l'occuper un bon moment !

De son côté, un jeune bûcheron se fait envoyer par son père à la conquête de la princesse...

 

 

J'ai a-do-ré ! Ce roman est un pur plaisir d'humour et d'amour. Car, oui, sous toutes ces belles rigolades, ces caprices, ces loufoqueries, se cache un belle histoire sur la vie et l'envie de s'améliorer pour l'être aimé.

Ce roman, c'est aussi un conte version longue, avec toutes les caractéristiques du genre : les personnages royaux, le château, les riches et les pauvres et puis bien sûr les épreuves qui amèneront les héros au dénouement. Tout cela est saupoudré d'une petite pincée de magie, indispensable pour faire un bon conte.

J'ai été captivée par cette histoire, impressionnée par l'évolution progressive que Pierre Delye est parvenu à donner à ses personnages, admirative du beau message qu'il transmet avec humour et tendresse.

 

Un conte de presque 300 pages (écrit gros, bien aéré avec de belles illustrations au crayon par Albertine), c'est assez rare pour être signalé et en plus c'est réussi.

 

Retrouvez les avis de Céline, Bouma, Gabriel, Dorota, LetterBee et la lecture commune sur À l'ombre du grand arbre.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 03/09/2015 09:54

Ah oui !! Je le veux celui-là ! Je l'ai déjà vu passer sur quelques blogs et il à l'air vraiment sympa et très drôle en plus ! Et comme j'adore les contes...

Sophie 03/09/2015 11:47

Hyper original ! Il vaut le coup !