J'aime pas les bébés !

Publié le par Sophie

J'aime pas les bébés !

Isabelle Minière

Rouergue, 2015

 

Ludi est une fille mais elle en a marre qu'on l'enferme dans cette case avec tout ce que ça implique : les poupées, les trucs roses et les bébés ! Ludi n'aime pas les bébés, c'est comme ça.

Heureusement, avec son petit frère, ils se complètent bien puisque lui il adore les trucs de filles et ne voit donc aucune objection à lui redonner ses camions et autres jeux de garçons.

Leurs parents, dans tout ça, ils s'arrachent les cheveux pour rendre leur fille un peu plus fille et leur fils un peu plus garçon !

 

 

En découvrant ce livre, je m'attendais à une histoire purement anti-sexiste. En fait, pas tout à fait car si Ludi n'aime pas les bébés, l'histoire veut quand même qu'en grandissant, elle finisse par revenir à un statut un peu plus fille mais sans devenir non plus le stéréotype de la fille.

Bon, en fait je suis assez partagée sur ce petit roman. J'ai bien compris que l'idée était de montrer l'évolution de cette petite fille très radicale au départ vers la jeune fille qu'elle va devenir, qui va peut-être s'intéresser aux garçons et ne plus mettre les bébés et l'amour dans le sac des choses insupportables. Si l'histoire n'est pas mauvaise, j'ai trouvé le cheminement un peu trop logique : un évènement entraine une conséquence sur la psychologie de Ludi. Du coup, j'ai l'impression qu'on perd un peu la personnalité du personnage en chemin.

 

Cette histoire est intéressante sur le fond et on sent la connaissance en psychologie de l'auteure mais j'ai trouvé la forme du récit traitée un peu rapidement et facilement.

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article