Les cadeaux de Lisa

Publié le par Sophie

Les cadeaux de Lisa

Freya Blackwood

Lo, 2012

 

Lisa aime faire des cadeaux mais parfois ceux-ci ne conviennent pas, ou alors ils conviennent parfaitement, ou encore, il y a des cadeaux qu'elle aimerait bien garder pour elle.

 

 

Cet album raconte une histoire très simple, celle de cette petite fille qui offre une série de cadeaux peu en adéquation avec leur destinataire. Mais dans un second temps, elle se rattrape, réajuste mais surtout, elle apprécie beaucoup un des cadeaux.

En réalité, les cadeaux qu'elle offre sont plutôt des objets empruntés à l'un pour donner à l'autre avant de les rendre au premier. Des cadeaux à sa mesure de petite fille.

 

J'ai particulièrement aimé les illustrations, pas tant le style très classique mais plutôt leur construction et ce décalage entre les pages en regard l'une de l'autre. D'un côté, la petite fille offre un cadeau à des animaux, de l'autre, un membre de la famille semble avoir perdu quelque chose. Dans un deuxième temps, l'objet revient aux membres de la famille tandis que les animaux retrouvent leur tranquillité. C'est un schéma intéressant pour l'enfant qui devra faire le lien entre tout ça.

Petit détail, j'ai apprécié que l'histoire commence en image dès la page de titre, parce qu'un livre, pour moi, c'est un ensemble entre la couverture et toutes les pages intérieures alors pourquoi en négliger certaines alors qu'il faut au contraire inciter le lecteur à observer chaque détail.

 

Une petite histoire simple avec des dessins classiques à la peinture et au crayon, mais un ensemble pertinent pour le petit lecteur.

 

Retrouvez l'avis de Céline.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Publié dans Freya Blackwood, Lo, Album, Cadeau, Animal

Commenter cet article

Nathalie 08/09/2015 08:42

Encore un album avec des dessins tout doux et un beau thème : la générosité !