Vers le bleu
Vers le bleu
Sarbacane, 2014
Nel, 18 ans, et sa petite sœur, Noush, vivent coincées dans une caravane au côté d'une mère immature et irresponsable. Alors que Noush se prépare pour l'élection de Mini Miss Camping, Nel se sent prête à partir vivre sa vie loin de cette caravane qui l'emprisonne et lui empêche tout avenir.
Mais c'est ce même moment que choisit "La mère" pour s'enfuir au bras de son amant, laissant derrière elle ses deux filles. Nel n'aura d'autres choix que de veiller sur sa sœur et tant pis pour ses rêves...
C'est une relation très forte qui unit ces deux sœurs dont on perçoit dès le début le rôle quasi maternelle de Nel. J'ai tout de suite accroché avec ce personnage très sincère, tiraillé entre ses envies d'ailleurs et ses responsabilités envers sa sœur.
Le roman se situe dans une sorte de parenthèse estivale entre le moment où part la mère et celui où il va falloir trouver des solutions pour vivre. Un premier amour, un premier job et c'est le début d'une nouvelle vie qui s'annonce sans qu'on soit encore dans les formalités du quotidien.
J'ai vraiment aimé ce roman, cette relation, cette situation si difficile mais source d'une force impressionnante, le soutien des amis et cette fraîcheur, cette douceur, cet amour qui ressort de l'histoire de ces deux sœurs.
Retrouvez les avis de Nathan, Alice et Bob et Jean-Michel.
Ça pourrait aussi vous plaire :