Actualités

Lundi : les extras (jeux, films, revues, applications, prix, concours...) toujours pour les enfants
Du mardi au vendredi : des chroniques pour les petits enfants et les grands ados
Samedi : les sélections sur un thème d'actualité ou pas

 

Et des fois, rien, juste rien selon l'envie !

 

Mais pour encore plus d'actualités sur la littérature jeunesse ou sur le quotidien d'une blogueuse-maman-bibliothécaire-lectrice, c'est sur les réseaux sociaux et à la radio.



 

Sophie

Une Recherche Précise ?

Le blog dans et hors les murs...

Ce blog est né de deux bibliothécaires et mamans, Judith et Sophie (moi-même), férues de littérature jeunesse. De l’album au roman en passant par la BD et le documentaire, il y en a pour tous les âges de la naissance à l’adolescence et pour tous les goûts. Et comme le monde du livre est grand, on découvre parfois des portraits d’éditeurs et d’auteurs, ainsi que l’actualité de cet univers passionnant.


Pour savoir qui de Judith ou moi est l'auteur d'un article, il suffit de regarder tout en bas de celui-ci, juste avant le lien pour les commentaires.

 

Vous pouvez aussi me retrouver sous le pseudo, SophieLJ, sur les blogs, forums... Et sur le blog collectif À l'ombre du grand arbre auquel je participe.

 

Contact

 

La radio de Sophie

 

La bannière du blog a été réalisée par Anbleizdu.

Au quotidien...

Actualités au quotidien, informations, photos, concours des éditeurs et des blogueurs...
 
25 septembre 2015 5 25 /09 /septembre /2015 05:00

Vers le bleu

Sabrina Bensalah

Sarbacane, 2014

 

Nel, 18 ans, et sa petite sœur, Noush, vivent coincées dans une caravane au côté d'une mère immature et irresponsable. Alors que Noush se prépare pour l'élection de Mini Miss Camping, Nel se sent prête à partir vivre sa vie loin de cette caravane qui l'emprisonne et lui empêche tout avenir.

Mais c'est ce même moment que choisit "La mère" pour s'enfuir au bras de son amant, laissant derrière elle ses deux filles. Nel n'aura d'autres choix que de veiller sur sa sœur et tant pis pour ses rêves...

 

 

C'est une relation très forte qui unit ces deux sœurs dont on perçoit dès le début le rôle quasi maternelle de Nel. J'ai tout de suite accroché avec ce personnage très sincère, tiraillé entre ses envies d'ailleurs et ses responsabilités envers sa sœur.

Le roman se situe dans une sorte de parenthèse estivale entre le moment où part la mère et celui où il va falloir trouver des solutions pour vivre. Un premier amour, un premier job et c'est le début d'une nouvelle vie qui s'annonce sans qu'on soit encore dans les formalités du quotidien.

 

J'ai vraiment aimé ce roman, cette relation, cette situation si difficile mais source d'une force impressionnante, le soutien des amis et cette fraîcheur, cette douceur, cet amour qui ressort de l'histoire de ces deux sœurs.

 

Retrouvez les avis de Nathan, Alice et Bob et Jean-Michel.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Partager cet article

commentaires

Cassandre 13/10/2015 08:28

C'est une superbe histoire !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -