Vibrations

Publié le par Sophie

Vibrations

Raphaële Frier

Talents hauts, 2014

 

Clara est folle de Sylvain mais en dehors de leurs SMS enflammés, leur relation dans la vraie vie ne semble pas décoller. Quand par hasard, elle emporte le portable de Sylvain, Clara est bien décidé à découvrir tous les secrets de celui qui la fait rêver...

 

 

J'ai eu du mal à accrocher au début de ce roman. L'amourette par SMS annonçait une lecture un peu ennuyeuse et le style de l'écriture, phrases courtes voire hachées, ne m’emballait pas.

C'était sans compter sur le retournement de situation qui allait plonger ce récit dans de toutes autres thématiques : le racisme et le harcèlement. À partir de là, mon regard à changer, notamment envers cette héroïne fade qui devenait soudain intéressante et forte. L'écriture aussi a évolué, on sort des dialogues SMS pour entrer dans une narration plus classique, ce qui n'est pas plus mal et mieux maîtriser par l'auteure, selon moi.

 

Finalement, ce roman qui démarre difficilement évoque un sujet sociétale d'actualité et met en scène une adolescente en colère déterminée à rendre justice. C'est un livre assez court (moins de 100 pages) qui amène à réfléchir et qui, personnellement, m'a bien pris aux tripes, parce que la colère, je l'ai ressentie !

 

Retrouvez l'avis de Alice.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article