Le roi de la savane

Publié le par Sophie

Le roi de la savane

Daniel Blancou

Delcourt, 2008

 

César, le roi de la savane et surtout du cirque Astropof vient de mourir. Alors que ses amis font le tri dans ses affaires, ils reviennent sur les débuts de cette surprenante star : un lion trop gentil !

 

 

Je me suis bien amusée avec cette bande-dessinée. Elle raconte une histoire drôle et touchante à la fois. On y découvre César à ses débuts au cirque : son recrutement comme petites mains, puis son arrivée au poste de gardien plus effrayé qu'effrayant et sa fulgurante ascension quand il doit remplacer les lions féroces dans leur numéro.

Ce lion, qui n'a rien de terrifiant et qui est d'une grandeur d'âme sans pareil, rêve d'Afrique et de retrouver les instincts de sa terre d'origine (lui est né à Vincennes). Sous ses airs un peu simplets, il est particulièrement attachant et on sent la grande amitié qui le lie à cet éléphant personnifié que l'on suit dans l'histoire.

La couverture très chargée ne reflète pas vraiment les dessins du livre, plutôt simples et lisibles, tout en jouant avec les sauts dans le temps entre les souvenirs et les jours qui suivent la mort de César.

 

Cette bande-dessinée est une bonne surprise qui nous fait découvrir les coulisses du cirque et un personnage ô combien sympathique. J'ai particulièrement aimé que les hommes et les animaux soient mis sur un pied d'égalité (ils parlent et vivent comme les humains).

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article