Petit souffle de vent

Publié le par Sophie

Petit souffle de vent

Elisa Lodolo

Les doigts qui rêvent..., 2009

 

La Terre pousse un soupir et celui-ci s'en va voyager dans les prés, au cœur des arbres, sur les nuages... jusqu'aux oreilles de la narratrice.

 

 

Ce n'est pas un livre comme les autres que je vous présente aujourd'hui. Celui-ci s'adresse a un public malvoyant (mais aux petits aussi). Le texte est donc en braille, pas seulement gaufré sur la page mais avec de petits picots qui rendent les signes beaucoup plus tactiles et sensibles donc plus "parlant", surtout pour les voyants qui ne connaissent pas cette écriture.

Mais le braille n'est pas le seul intérêt de ce livre car pour les malvoyants, une image plate n'a pas énormément d'intérêt, alors qu'une en relief... Ici, on joue avec les textures, le volume, les matières, même le vent est matérialisé par des fils de laine.

Même si le livre est déconseillé aux enfants de moins de 3 ans, du fait de la fabrication artisanale et donc des petits éléments qui pourraient se décoller, je l'ai testé en bébés lecteurs. Si les petits ne s'arrêtent pas trop sur le toucher du braille (que moi j'adore), ils apprécient en revanche beaucoup de caresser les images au moins aussi bien conçues que les livres en tissu classique.

 

Je tenais à vous faire découvrir cette maison d'édition qui réalise de très beaux livres. Je le disais, on est dans une réalisation artisanale d'où des tarifs élevés mais en passant par des médiathèques, vous pourrez sûrement les découvrir.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 14/10/2015 08:48

Et puis, même si ça commence à s'arranger, il n'y a pas tant d'éditeurs que ça qui font des livres vraiment accessibles à tous !

Sophie 14/10/2015 22:03

En effet et c'est bien dommage !