Invisible

Publié le par Sophie

Invisible

Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

Gulf stream, 2015

 

Marie est un peu boulotte, solitaire et ne supporte plus de passer inaperçue dans sa classe. Il ne lui reste que l'espoir que Soan s'intéresse à elle pour la motiver à changer. Quand il lui demande de fabriquer un bijou pour sa sœur, elle décide de faire des efforts. Mais seront-ils suffisant pour qu'il la regarde vraiment ?

 

 

Après l'homosexualité, le harcèlement, les difficultés familiales, c'est avec l'extrême solitude et le suicide que se termine cette excellente série de bandes-dessinées. Comme pour montrer que les problèmes des adolescents, quels qu'ils soient, ne doivent jamais être négligés, comme pour rappeler qu'à cet âge tout est décuplé, ce dernier tome termine ces chroniques de classe de façon sombre et tragique.

On retrouve les personnages des histoires précédentes dont Soan, le frère de Chloé dans Bulles & blues et quelques références, souvent en second plan, à celles-ci. Le sujet est traité avec toujours autant de sincérité et de justesse. Charlotte Bousquet au texte, et Stéphanie Rubini aux dessins, se complètent très bien pour rendre vraie la vie des ces jeunes.

La seule chose sur laquelle je suis partagée, c'est la fin. D'un côté, elle confronte à une dure réalité et elle sensibilise, d'un autre, elle laisse peu de place à l'espoir, et c'est ce qui m'ennuie pour l'ultime tome de cette série.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Stephie 23/11/2015 08:29

C'est une fin qui peut ne pas plaire, c'est certain. Moi, je l'ai trouvée choc et assez "réaliste".
Mais pour une fin de série, c'est plutôt dur, oui.

Sophie 23/11/2015 09:40

C'est plus le fait que ce soit au dernier tome qui me gène, en effet !