Je suis né tigre

Publié le par Sophie

Je suis né tigre

Stéphane Servant et Antoine Déprez

Bilboquet, 2011

 

Un tigre est capturé pour être enfermé dans un cirque. Lui qui rêve de retrouver la liberté se voit cantonner à une existence où il doit faire le méchant pour plaire au public. Mais il n'a pas l'intention de laisser les hommes diriger son existence...

 

 

En cherchant des livres sur le cirque, je suis tombée sur cet album de Stéphane Servant, ni une ni deux, il fallait que je découvre cette histoire. Ici, on se pose la question de la place des animaux dans le cirque, et notamment des animaux sauvages : peuvent-ils vraiment être heureux tantôt en cage, tantôt sur la piste à exécuter des ordres ? Avec un texte poétique, un personnage qui ne manque pas d'humour et l'aide de la musique, on se retrouve avec une belle histoire qui prône la liberté animale.

Les illustrations s'approprient parfaitement le grand format. C'est un style précis et coloré que j'aime beaucoup et en particulier les deux gros plans sur le tigre qui sont très réussis. Pour la mise en page, j'ai juste regretté le texte écrit très gros, pratique pour la lecture à voix haute, mais il prend parfois un peu trop de place.

 

Cette histoire a le mérite de s’interroger sur une vraie question de plus en plus d'actualité sur les cirques et avec de belles images, ça ne gâche rien.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article