Mon tout petit

Publié le par Sophie

Mon tout petit

Germano Zullo et Albertine

La joie de lire, 2015

 

Cet album, c'est l'histoire d'une vie : celle d'une mère avec son bébé, son tout petit, celle de cet enfant qui grandit, celle de deux adultes, celle d'un fils sans sa maman, c'est la vie.

 

 

La couverture, ou plutôt le coffret, est déjà très beau de simplicité : quelques feuilles, quelques roseaux et ce beau vert qui suffit à en faire un bel objet. Quand on sort le livre, plus de couleurs, juste la silhouette de cette femme au crayon. À l'intérieur, pareil, deux personnages qui évoluent sur la page de droite uniquement : une mère et son enfant, un fils et sa maman qui retracent le parcours d'une vie et une histoire universelle, que chacun pourra s'approprier.

Vous l'aurez peut-être compris, le texte reste très évasif. La mère émet juste le souhait de raconter son histoire à son enfant, cette histoire si personnelle qui ne concerne qu'eux.

Ce beau texte et ces illustrations simples, mais pleine d'émotions, interrogent les enfants. Morgan a beaucoup observé ce garçon que l'on voit apparaître et grandir puis sa maman que l'on voit rétrécir avant de disparaître : chose qui lui a d'ailleurs posé question (elle est où la maman ?). Histoire de la vie, indépendance de l'enfant qui grandit, on y voit ce que l'on veut, ça n'empêchera pas la beauté de ce livre.

 

Un excellent album pour parler de la vie, de la nécessité de grandir, de prendre son indépendance, de vivre et de mourir.

 

Retrouvez les avis de Pépita, Alice, Céline et Za.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Alice 28/11/2015 22:55

Que je l'aime celui-là !