Oh, hisse ! Chapiteau !

Publié le par Sophie

Oh, hisse ! Chapiteau !

Sandrine Le Guen et Sandrine Thommen

Actes Sud junior, 2013

 

Un histoire : celle d'un cirque sur le thème de la mer.

Un documentaire : les chapiteaux, les numéros, le "nouveau cirque" sans animaux exotiques, le cirque de Calder...

Des activités pour créer et jouer autour de l'univers du cirque.

 

 

Voilà comment résumer ce livre et plus généralement la collection "Ateliers Villette" qui s'inspire des ateliers proposés au jeune public au Parc du même nom. Sandrine Le Guen, chargée de la programmation culturelle du Parc de la Villette est particulièrement bien placée pour écrire les livres de la collection.

Pour parler de ce livre plus précisément, j'ai été intriguée dès la première page quand j'ai découvert que le cirque de la mer prenait place à Nouvoitou, petite commune d'Ille et Vilaine près de Rennes (donc de chez moi). Au delà de ça, c'est ce concept de cirque thématique qui m'a beaucoup plu. L'histoire m'a d'ailleurs semblé un peu trop courte.

Côté documentaire, c'est encore avec une approche originale qu'on aborde le cirque. On commence en découvrant plusieurs chapiteaux qui sortent des classiques dont un en forme de bulle gonflable ou celui avec volière au plafond ! On évoque aussi le "nouveau cirque" avec des numéros spéciaux et surtout l'absence d'animaux sauvages (pouvant être remplacé par des animaux mécaniques).

Et enfin, le livre se termine avec des activités manuelles et des jeux : construire un chapiteau (miniature j'entends) ou encore, créer un flip-book pour donner vit à une trapéziste de papier...

 

Un livre fiction-documentaire-ludique qui présente le cirque autrement et donc qui vaut le coup d’œil.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article