Fadoli

Publié le par Sophie

Fadoli

Marie-France Chevron Zerolo et Mathilde Magnan

Courtes et longues, 2015

 

C'est l'histoire de celui que l'on dit fou, que l'on nomme Fadoli. C'est sa vie, dans un imaginaire peuplé d'animaux, où chaque instant est vécu pleinement. Peu importe ce qui arrive, la solution, il n'y en a qu'une, c'est le rire...

 

 

Je tenais à vous parler de cet album mais ça s'annonce bien difficile. J'ai d'abord craqué sur les illustrations si fines : de grandes planches de dessins et de peinture dans un univers onirique où tout passe de minuscule à grandiose selon les angles de vue. Rien n'y est logique, tout est en décalage par rapport à notre réalité et pourtant c'est celle de ce personnage.

Le texte est très court, trois phrases découpées de page en page, presque du mot à mot, comme pour les apprécier chacun à leur juste valeur.

 

Je ne peux que vous inviter à découvrir ce magnifique album, à lui donner le sens que vous voudrez y trouver. Moi je n'ai pas vu de fou dans cette histoire, j'ai vu un personnage aux sens décuplés capable de profiter de chaque seconde de la vie en y trouvant le meilleur.

 

Retrouvez les avis de Nathan, Gabriel, Za et d'une lutine.

Ça pourrait aussi vous plaire :

  

Commenter cet article

Marie-France 11/12/2015 16:46

Merci pour votre belle lecture. C'est vrai qu'il n'est pas si fou ce Fadoli...vous avez vu juste

Sophie 11/12/2015 22:35

Merci à vous de votre passage ici.