Le Père Noël qui voulait manger des frites

Publié le par Sophie

Le Père Noël qui voulait manger des frites

Caroline Triaureau et Cèlia Bornas

La marmite à mots, 2015

 

Pour le Père Noël aussi, tous les Noël ne se valent pas et il y en a un qui restera gravé dans sa mémoire pour longtemps : celui où il a fait la connaissance de Charly.

Il y a bien longtemps, le Père Noël s'arrêtait chaque année chez Paulo pour manger des frites après sa tournée (le Père Noël adore les frites) mais un jour le restaurant a fermé... Le Père Noël tenta alors de faire des frites chez lui, au Pôle Nord, mais il n'arriva jamais à retrouver le bon goût de celles de Paulo... jusqu'à son arrivée dans la maison de Charly !

 

 

Je découvre cette maison d'édition avec deux histoires de Noël, j'avoue qu'une ne m'a guère plu pour plusieurs raisons, je n'en parlerais donc pas mais celle-ci m'a semblé déjà plus intéressante. Cette histoire est d'ailleurs plutôt originale car on découvre le Père Noël sous un nouveau jour, celui du gourmand, que pouvait laisser supposer sa bedaine. Et le point faible du Père Noël, ce sont les frites ! Pas très diététique tout ça, c'est pour ça que la Mère Noël préfère lui faire de bons légumes.

Cette histoire, c'est aussi celle d'une jolie rencontre par courrier entre le Père Noël et Charly, un petit garçon qui pour une fois avoue ne pas être parfait (un an de sagesse, c'est long quand même) mais avoir beaucoup d'amour dans son cœur. Très touchant. Et puis, cette histoire, elle invite à la générosité et à ne pas oublier de laisser un petit quelque chose à grignoter pour le Père Noël la nuit de son passage !

Les illustrations, elles, sont assez rigolotes avec un Père Noël en caleçon rose à petits cœurs et un rythme effréné au fil des pages.

 

Un album amusant, montrant un Père Noël original, qui certes n'a pas les meilleures habitudes alimentaires mais de toute façon, les vacances de Noël ne riment pas avec équilibre nutritif, alors...

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article