Pile-poil

Publié le par Sophie

Pile-poil

Birdie Black et Rosalind Beardshaw

Gallimard jeunesse, 2012

 

Un roi trouve un beau tissu rouge vif au marché. Pile-poil ce qu'il lui faut pour faire un manteau à la princesse. Les chutes de la confection sont alors déposées à la porte de service et feront une heureuse avec Léonie qui y trouve pile-poil de quoi faire une veste à sa maman...

 

 

Cet album est une belle histoire pile-poil dans l'esprit de Noël. Plusieurs personnages vont trouver leur compte dans ce morceau de tissu rouge et plutôt que de jeter les chutes, ils les laisseront à la disposition d'autres. Cela rappelle un peu ces collectes de jouets pour en offrir aux enfants qui n'ont pas les moyens d'en avoir : ce qui ne nous sert plus à nous, peut servir à quelqu'un d'autre, alors pourquoi jeter ?

L'histoire est sous forme de répétition, on passe de personnage en personnage : la découverte du tissu, la réalisation du cadeau et le don (plus ou moins volontaire) des chutes. Les illustrations sont assez classiques alternant entre les pleines pages et les petites images, le tout coloré et avec de mignons petits animaux, ce qui correspond bien à un univers enfantin.

 

Une belle histoire, proche du conte-randonnée, qui invite à la générosité.

 

Retrouvez les avis de Bouma et Gabriel.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :