Un cochon pour Léon

Publié le par Sophie

Un cochon pour Léon

Jacqueline du Faÿ et Laure du Faÿ

Sarbacane, 2014

 

Léon écrit sa lettre au Père Noël et lui demande un animal de compagnie. Mais pas n'importe quel animal, il veut un cochon... un cochon de maison plus précisément. Sa maman à Léon, elle, dit un cochon d'Inde !

 

 

Les lettres au Père Noël sont certainement toutes déjà parties mais moi, j'en ai découvert une que j'ai adorée tout récemment ! C'est celle de Léon, ce petit garçon adorable pour qui cochon d'Inde, rime avec cochon de maison ou est-ce plutôt cochon indien. Vous l'aurez compris, cet animal qui porte assez mal son nom quand on y pense fait toujours cogiter les enfants...

Léon est un petit garçon attachant qui dévoile aux lecteurs son envie d'un animal de compagnie (et je pense qu'il n'est pas le seul à passer ce message à Noël). L'histoire est drôle et passe du réel, dans l'hiver enneigé, à l'imaginaire à dos de cheval pour attraper le cochon d'Inde comme le montrent les belles illustrations en pleines pages.

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire écrite comme une lettre. Elle est de saison et c'est une bonne idée d'avoir allier Noël, l'animal de compagnie et le cochon d'Inde qui est probablement l'un des préférés des enfants.

 

Retrouvez l'avis de Sarah.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article