Animaux animaux !

Publié le par Sophie

Aujourd'hui, je vous propose de plonger au cœur du monde animal. Tantôt sauvage, tantôt de compagnie, découvrez ici des livres pour petits et plus grands sur ces grosses bêtes qu'on aime tant !

 

Huella by Kremador

 

Trop près ? Plus loin !

Silvia Borando

Little urban, 2015

 

En trois illustrations particulièrement graphiques et en aplats de couleurs vives, il faut reconnaître un animal vu de très près (donc un détail) puis de plus loin jusqu'à le découvrir entièrement. Très ludique comme concept, surtout que c'est fait intelligemment pour conduire parfois le lecteur sur de fausses pistes.

Une vraie réussite sans texte qui amusera les petits !

 

Phototoutou

Sylvie Serprix

La palissade, 2015

 

Le concours Phototoutou est lancé et on plonge avec ce livre dans les clichés présentés pour le premier prix. Sur chaque page, un couple star d'un chien et son maître dont on ne manquera pas de percevoir les relations si fortes (jusqu'à la ressemblance) qui les unissent tous. Les textes comme des légendes aux photos nous en apprennent un peu plus sur ces duos surprenants dans un style à la fois poétique et humoristique.

Mon seul bémol serait les illustrations un peu sombres à mon goût. J'aurais aimé des couleurs plus intenses pour aller dans le sens de ces clichés surprenants.

Et maintenant, à vous de choisir vos vainqueurs...

 

Retrouvez l'avis de Bob et Jean-Michel.

 

Tu me vois, tu ne me vois plus

Silvia Borando

Little urban, 2015

 

Intéressant ce concept simple pour aiguiser la mémoire des petits. Avec des animaux en aplats de couleurs et un fond uni, on créé un chouette jeu de recherche en confondant à tour de rôle un animal avec le fond qui change à chaque page. C'est simple, joli et efficace d'ailleurs Morgan, 3 ans, a adoré.

 

Animaux

Jérémie Fischer

Les grandes personnes, 2015

 

Ça peut sembler simple comme livre mais c'est très travaillé et très bien pensé ! Je m'explique : une page avec des formes "aléatoires" de couleurs, une autre page toute aussi indéfinie mais sur du papier transparent, on superpose les deux et là apparaissent... des animaux ! J'ai été impressionnée par la maîtrise du support que ça demandait. Le texte, lui, est assez simple. Il s'adresse directement au lecteur en l'invitant à observer d'abord puis en le plongeant dans une histoire en lien avec les animaux.

Testé avec Morgan, 3 ans, qui n'a pas toujours réussi à bien repérer les animaux. Un album peut-être pour les enfants un peu plus grand car il faut une vision déjà bien affutée même si pour les adultes ça semble assez simple.

 

Retrouvez l'avis de Claire.

 

Le livre blanc

Silvia Borando, Lorenzo Clerici et Elisabetta Pica

Little urban, 2015

 

Imaginer un mur blanc où d'un coup de rouleau, vous feriez apparaître des animaux ! C'est exactement ce que fait le petit bonhomme de cet album sans texte. Peinture rose : des oiseaux... qui s'envolent. Peinture bleue : des poissons... qui plongent. Le compagnon idéal finira-t-il par sortir de son rouleau de peinture ?

C'est un concept très simple qui évoque l'imaginaire enfantin, capable d'imaginer beaucoup à partir de pas grand chose. Pas besoin de mots ici, les expressions du personnage et les actions des animaux disent tout et surtout le besoin de trouver l'ami qui nous convient !

 

Huella by Kremador

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article