Cinq minutes et des sablés

Publié le par Sophie

Cinq minutes et des sablés

Stéphane Servant et Irène Bonacina

Didier jeunesse, 2015

 

C'est l'histoire d'une Petite Vieille seule avec sa pendule et le temps qui passe, qui n'a plus rien d'autre à faire qu'attendre Madame la Mort. Le jour où celle-ci arrive pour l'emmener, la Petite Vieille est presque prête, elle doit juste faite patienter Madame la Mort quelques minutes, le temps de changer de chaussures. Un bon thé et quelques sablés seront parfaits pour ça...

 

 

Voilà un livre qui a une douce odeur de sablés (la recette est à la fin). Des sablés qui vont attirer bien du monde chez la Petite Vieille, tant et tant que de cinq minutes en cinq minutes, l'heure du départ se fait attendre. C'est une douce histoire sur l'importance de profiter de la vie car il n'y a pas de petits moments et même une Petite Vieille peut encore en connaître de bons. Le texte de Stéphane Servant est écrit en répétition : on reprend toujours le même schéma qui se termine par cette phrase :

 

Cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins, quelle importance ?

 

J'ai aimé ce texte qui donne le sourire. Madame la Mort n'a pas ici un rôle macabre, elle est d'ailleurs attendue de la Petite Vieille et son visage va rapidement se fendre d'un sourire qui ne la quittera plus. Plus qu'une histoire sur la mort, c'est une histoire sur la vie.

 

Les illustrations sont une succession de petites scènes dessinées d'un coup de crayon rapide et peintes à l'aquarelle. Il n'y a pas toujours de décors, on se centre plus souvent sur les personnages mais on trouve aussi quelques belles double pages colorées. J'ai trouvé qu'elles s'accordaient parfaitement à l'ambiance du texte en prônant les petits plaisirs et la joie.

 

Un album plein de belles choses qu'il faut absolument lire en cinq minutes ou plus...

 

Retrouvez les avis de Chlop, Pépita et Liyah.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 06/02/2017 18:55

Je l'ai enfin lu ! Et je suis totalement d'accord, il faut le lire, il est très beau !

Sophie 06/02/2017 20:16

Contente que ça t'ait plu !

Nathalie 28/01/2016 12:02

Décidément, il va falloir que je le lise celui-ci ! Voilà plusieurs fois que je tombe dessus et toujours avec de très bonnes critiques...