Dix jours sans écrans

Publié le par Sophie

Dix jours sans écrans

Sophie Rigal-Goulard et Frédérique Vayssières

Rageot, 2015

 

Un matin, l'enseignante d'une classe de CM2 leur propose un défi : tenter de passer dix petites journées sans un seul écran face à leurs yeux fatigués. Pas de télé, de console, d'ordi, de téléphone emprunté à leurs parents...

Louis et Gordon ne se font pas de soucis, personne n'acceptera un défi aussi impossible. Mais Paloma et Anouck semblent prêtent à se prendre au jeu... Voilà des journées qui s'annoncent difficiles mais qui pourraient bien voir naître de nouvelles amitiés et de belles découvertes.

 

 

J'étais impatiente de découvrir le contenu de ce roman dont l'histoire me paraissait particulièrement intéressante. Ce genre de défi demande une mobilisation générale, du soutien des familles et promet pas mal de surprises, mais c'est aussi une source de conflits voire de rébellion comme dans cette histoire avec le groupe des ADDA (Anti Défi Débile Anonymes). Je dois dire que finalement j'ai été un peu déçue. On suit quelques élèves dans leur aventure mais tout reste explorer succinctement autant les petites victoires que les difficultés. Ça passe vite et on survole les problèmes. Cette histoire m'a semblé trop simple, un peu trop pédagogique en fait, l'auteure est d'ailleurs institutrice et le roman s’inspire d'une expérience menée au Québec. Ceci explique peut-être cela.

Malgré tout, si la forme ne m'a pas emballée, le fond n'est pas inintéressant. On ne rentre pas dans des clichés diabolisant les écrans mais on évoque tout de même leurs effets néfastes quand on en abuse, notamment leur caractère chronophage. Si au départ, on est dans un schéma les filles veulent tenter le défi, les garçons non, ça évolue au fil de l'histoire et on réalise que ce n'est simple pour personne.

 

C'était donc un roman intéressant même si j'aurais préféré un peu plus de profondeur autant pour les personnages que pour l'histoire en générale.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Novelenn 22/01/2016 08:31

C'est un concept intéressant mais c'est vrai que la forme n'est pas géniale.