Elle

Publié le par Sophie

Elle

Malika Doray

L'école des loisirs, 2015

 

Ce n'est ni la maman, ni le papa. Pas non plus le papi ou la mamie. Toujours pas la tata ou le tonton. C'est...

 

 

Exceptionnellement, je ne vais pas vous garder secret le dénouement parce que sans ça, il va mettre bien difficile de vous parler de cet album et de mon coup de cœur ! Elle, c'est tout simplement la nounou, officiellement appelée maintenant l'assistante maternelle. Ce féminin est d'ailleurs le seul reproche que j'aurais à faire à ce livre même si je sais, il fallait choisir et les femmes sont encore majoritaires dans ce métier, mais des hommes le pratiquent aussi.

J'ai vraiment beaucoup aimé cet album. Il est très simple puisqu'il s'agit d'une succession de "C'est pas..." prononcée par le narrateur que l'on imagine tout-petit. Les illustrations sont du Malika Doray, avec un personnage de lapin épuré mais qui fonctionne à tous les coups.

Ce qui me fait tant aimé ce livre, c'est surtout qu'enfin, on parle des nounous ! Et c'est suffisamment rare pour être souligné ! Ici, on voit bien sa place dans la vie d'un tout-petit, juste après la famille. On voit le lien affectif indéniable et en une phrase, on rappelle à l'enfant qu'une nounou, ça se partage !

 

C'est un album d'une grande simplicité mais parfaitement efficace et touchant pour les enfants ! (Psst, si un jour, vous avez envie de faire un petit cadeau à la nounou de vos enfants, ce livre sera idéal !)

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

pépita 07/01/2016 08:04

lu hier et hop ! dans le comité de lecture petite enfance, tellement évident !