Actualités

Lundi : les extras (jeux, films, revues, applications, prix, concours...) toujours pour les enfants
Du mardi au vendredi : des chroniques pour les petits enfants et les grands ados
Samedi : les sélections sur un thème d'actualité ou pas

 

Et des fois, rien, juste rien selon l'envie !

 

Mais pour encore plus d'actualités sur la littérature jeunesse ou sur le quotidien d'une blogueuse-maman-bibliothécaire-lectrice, c'est sur les réseaux sociaux et à la radio.



 

Sophie

Une Recherche Précise ?

Le blog dans et hors les murs...

Ce blog est né de deux bibliothécaires et mamans, Judith et Sophie (moi-même), férues de littérature jeunesse. De l’album au roman en passant par la BD et le documentaire, il y en a pour tous les âges de la naissance à l’adolescence et pour tous les goûts. Et comme le monde du livre est grand, on découvre parfois des portraits d’éditeurs et d’auteurs, ainsi que l’actualité de cet univers passionnant.


Pour savoir qui de Judith ou moi est l'auteur d'un article, il suffit de regarder tout en bas de celui-ci, juste avant le lien pour les commentaires.

 

Vous pouvez aussi me retrouver sous le pseudo, SophieLJ, sur les blogs, forums... Et sur le blog collectif À l'ombre du grand arbre auquel je participe.

 

Contact

 

La radio de Sophie

 

La bannière du blog a été réalisée par Anbleizdu.

Au quotidien...

Actualités au quotidien, informations, photos, concours des éditeurs et des blogueurs...
 
7 janvier 2016 4 07 /01 /janvier /2016 06:00

Elle

Malika Doray

L'école des loisirs, 2015

 

Ce n'est ni la maman, ni le papa. Pas non plus le papi ou la mamie. Toujours pas la tata ou le tonton. C'est...

 

 

Exceptionnellement, je ne vais pas vous garder secret le dénouement parce que sans ça, il va mettre bien difficile de vous parler de cet album et de mon coup de cœur ! Elle, c'est tout simplement la nounou, officiellement appelée maintenant l'assistante maternelle. Ce féminin est d'ailleurs le seul reproche que j'aurais à faire à ce livre même si je sais, il fallait choisir et les femmes sont encore majoritaires dans ce métier, mais des hommes le pratiquent aussi.

J'ai vraiment beaucoup aimé cet album. Il est très simple puisqu'il s'agit d'une succession de "C'est pas..." prononcée par le narrateur que l'on imagine tout-petit. Les illustrations sont du Malika Doray, avec un personnage de lapin épuré mais qui fonctionne à tous les coups.

Ce qui me fait tant aimé ce livre, c'est surtout qu'enfin, on parle des nounous ! Et c'est suffisamment rare pour être souligné ! Ici, on voit bien sa place dans la vie d'un tout-petit, juste après la famille. On voit le lien affectif indéniable et en une phrase, on rappelle à l'enfant qu'une nounou, ça se partage !

 

C'est un album d'une grande simplicité mais parfaitement efficace et touchant pour les enfants ! (Psst, si un jour, vous avez envie de faire un petit cadeau à la nounou de vos enfants, ce livre sera idéal !)

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Partager cet article

commentaires

pépita 07/01/2016 08:04

lu hier et hop ! dans le comité de lecture petite enfance, tellement évident !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -