En famille !

Publié le par Sophie

La famille est le cœur de la vie des petits, quelle que soit sa forme. Ces albums montrent toute l'importance des relations qui se tissent avec les adultes parents. Les deux premiers ont été testés avec des enfants de moins de 3 ans et le succès était au rendez-vous.

Bonne découverte.

 

 

Papa, Maman, Anouk et moi

Jérôme Ruillier

Bilboquet, 2006

 

J'ai découvert cet album lors d'une formation et je l'ai tout de suite aimé. Ici, on évoque une famille comme le titre l'indique, une famille avec ses petits bonheurs et ses conflits. Représentée par des morceaux de cordes, cette famille universelle est tantôt unie, tantôt divisée. Le texte est simple et clair, la métaphore se fait dans les sobres illustrations qui adoucissent le propos tout en aidant les enfants à s'y reconnaitre.

 

Retrouvez l'avis de LetterBee.

 

Petit ouistiti

Martine Bourre

Didier jeunesse, 2015

 

À travers la métaphore d'un singe qui grimpe de branche en branche jusqu'en haut de l'arbre, on évoque ici ce désir de hauteur des tout-petits. Eux, qui voient le monde au niveau du sol et guère plus haut, c'est une véritable découverte, voire un jeu, que de monter sur les épaules d'un adulte pour regarder le monde d'en haut ! Avec un texte court et simple, des illustrations peintes de façon épurée, Martine Bourre évoque joliment ce plaisir des tout-petits et leur besoin de proximité avec les adultes qui les entourent et les aiment.

 

Retrouvez l'avis de Chlop et de Bouma.

 

Edmond

Ingrid Chabbert et Guridi

Frimousse, 2014

 

Edmond est un animal non identifié qui vit seul, jusqu'à ce qu'il découvre un œuf. Ne retrouvant pas sa famille, il va le couver jusqu'à sa naissance et s'en occuper.

Cette histoire est vraiment pleine de tendresse. On y évoque la famille au sens de l'adoption, de ce qui fait devenir parent. Côté graphisme, les illustrations sont belles, colorées avec un jeu intéressant sur les couleurs dominantes qui changent à chaque page.

Un album tout en hauteur à découvrir sans hésiter dès le plus jeune âge.

 

Retrouvez l'avis de Bouma, Kik et Liyah.

 

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article