Joséphine

Publié le par Sophie

Joséphine Baker, la danse, la Résistance et les enfants

Patricia Hruby Powell et Christian Robinson

Rue du monde, 2015

 

Joséphine Baker, je connaissais sans vraiment connaître, plus pour la danse que pour le reste d'ailleurs. Avec ce livre documentaire, j'ai pu retracer sa vie simplement et en apprendre plus sur cette artiste noire militante.

 

 

La France a fait de moi ce que je suis. Je suis prête à donner ma vie pour la France.

 

Découpé par période, ce livre revient sur son enfance, ses débuts dans la danse avec toutes les difficultés que sa couleur de peau lui imposait, sa personnalité drôle qui marqua de nombreuses personnes. Vient ensuite son départ pour Paris qui lancera définitivement sa carrière, son engagement pendant la seconde guerre mondiale, sa grande famille dite la tribu arc-en-ciel, ses dettes, ses derniers spectacles...

 

Un artiste n'abandonne jamais la scène !

 

Le texte est accessible pour les enfants sans problème et même les notions plus complexes sont expliquées avec des mots simples. Les illustrations et les citations de Joséphine Baker s'ajoutent au texte avec pertinence mettant l'accent sur sa personnalité et ses convictions.

 

Nous allons montrer au monde entier que la haine raciale n'est pas quelque chose de naturel... Des enfants de couleurs différentes peuvent grandir ensemble en toute fraternité.

 

Voilà un beau livre, idéal pour découvrir ce personnage universel.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 14/01/2016 09:53

Une artiste formidable dont on n'a souvent que l'image d'une femme dansant avec des bananes autour de la taille... Quand j'étais plus jeune, je voulais faire la même chose qu'elle : avoir une grande maison pleine d'enfants de toutes les nationalités, de toutes les couleurs... Quelqu'un de très humain, assurément !