La vie en design

Publié le par Sophie

Le vie en design

Céline Delavaux et Stéphane Kiehl

Actes sud junior, 2015

 

Nous n'en avons pas toujours conscience mais le design fait partie intégrante de notre quotidien, d'où le titre de ce documentaire. Le design, c'est une façon originale d'imaginer un objet utile déjà existant, d'abord sur papier (ou sur ordinateur le plus souvent) puis, parfois, dans la réalité, en collaboration avec des ingénieurs et des techniciens, en petite ou grande quantité.

 

 

Dans ce livre, on découvre donc l'histoire de la chaise Panton puis des chaises à travers le temps. On en apprend beaucoup sur le stylo Bic cristal plus connu sous le simple nom de Bic. On retrace les aventures ménagères aux côtés des balais et aspirateurs dont le Dyson G-Force tout rose (sexiste Mr Dyson ?). Il y en avait peut-être sous le sapin, en tout cas il y en a dans ce livre : les classiques jeux de construction dont les Kapla et Lego. On s'hydrate avec une page sur la bouteille Perrier qui date de 1903 ! Et on peut même se balader avec une trotti-vélo-scooter, la Svepa au design pour le coup biscornu...

 

Ce livre est intéressant car il nous fait redécouvrir 10 objets de design en particulier et plein d'autres tout autant du quotidien. J'ai appris beaucoup de choses et c'est bien de se rappeler que la plupart de ce qu'on achète a été imaginé et créé par des designers.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 05/01/2016 10:42

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'albums sur le sujet... J'ai vu passer "Designimaux" et maintenant celui-ci. En connaissez-vous d'autres ?

Sophie 05/01/2016 20:43

Celui c'est un documentaire pour fin primaire au plus tôt.
En album pas d'autres idées que Designimaux.