Quel cirque !

Publié le par Sophie

Pour bien débuter cette nouvelle année, j'ai eu envie de vous parler encore plus de livres. Mais comme mon temps n'est pas extensible, contrairement à mes piles de livres (à lire, à chroniquer, à ranger...) qui semblent l'être, j'ai réfléchi à un rendez-vous qui me permettrait d'écouler ces nombreux livres dont j'ai envie de vous parler sans y laisser mes nuits.

C'est ainsi que naissent Les samedis de sélection ! Il s'agira d'un article, publié les samedis comme son nom l'indique, avec des chroniques de quelques livres, plus courtes qu'en semaine, autour d'une thématique.

Pour ce premier rendez-vous, je vous propose de revenir sur une thématique déjà abordée en fin d'année sur le blog et sur Radio Laser ICI : le cirque.

 

 

Va-et-vient

Juan Carlos Restrepo Rivas

Philomèle, 2015

 

On dit souvent que le cirque c'est comme une grande famille. Cet album le montre bien avec une succession de personnages et de numéros. De l'arrière-grand-père aux petits-enfants, tous sont des as de la voltige et cela se transmet de génération en génération. Avec des personnages, aux contours grossiers, illustrés de façon étirée (des bras et des jambes), on découvre une joyeuse famille de saltimbanques. Comme l'art du cirque, ce livre est aussi voué à être transmis de parents à enfants avec une page où l'on peut écrire les noms de chacun (des ancêtres aux descendants avec le nom du petit lecteur d'aujourd'hui au milieu).

 

Mobile circus

Sévérin Millet

Sarbacane, 2015

 

Cette fois, nous voilà dans un cirque bien particulier avec des fantômes comme artistes. On assiste à l'arrivée de la caravane, l'installation du chapiteau, des numéros de fantômes et d'animaux, bref, un joyeux bazar qui se termine par un remballage pluvieux. C'est un univers insolite, parfois incongru dans un style graphique fait d’aplats de couleurs qui ressortent particulièrement bien grâce au fond nocturne et au grand format du livre (plus de 30 cm de hauteur).

Pour poursuivre ce cirque, et y remettre un peu d'ordre, vous pouvez jouer avec ces petits fantômes ICI.

 

Petite main petit pouce au cirque

Martine Perrin

Seuil jeunesse, 2013

 

Les enfants sont invités à se servir de leurs petites mains pour participer à la lecture de cet album cartonné. Taper sur le tambour, appuyer sur le nez du clown, imiter la trompe de l'éléphant, souffler sur une bougie... Autant de petites actions qui rendent ce livre ludique et amusant. Côté graphisme, on retrouve le style de Martine Perrin toujours très moderne et coloré !

 

Bidouille circus

Caroline Barber et Marianne Pasquet

Les p'tits bérets, 2014

 

Robert Bidouille est le directeur du cirque Bidouille Circus après avoir été homme canon. Il nous présente sa troupe d'artistes de Roberta la cascadeuse à l'homme à tout faire Marcel Biscotto en passant par les sœurs siamoises Crumble ou Nino le dresseur d'oiseaux de papier. Ce cirque est fait de numéros originaux et de personnalités uniques. On apprécie cette galerie de portraits dont on détaille les spécificités assez largement.

J'ai regretté que ce ne soit justement que des portraits, j'aurais aimé un fil conducteur entre chaque personnage. Malgré tout ce grand album tout en hauteur, pour les enfants déjà grands car il y a beaucoup de texte et un certain vocabulaire, m'a plu et j'ai aimé le petit jeu de l'oie qui y est intégré.

 

Retrouvez l'avis de Gabriel.

 

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 09/01/2016 09:35

Je vote pour ! Par thème en plus, c'est sympa.

Sophie 09/01/2016 14:47

Merci !