Des histoires qui ont du chats !

Publié le par Sophie

Le chat est un fidèle compagnon des adeptes de lecture comme le prouvent les nombreuses photos sur les blogs et les réseaux sociaux les montrant bien loin de leurs instincts sauvages. Moi, je dois me contenter des chats de la littérature car cinq minutes de câlins félins me feraient courir le risque d'une longue série de gratte-gratte, de tchoum-tchoum et de snif-snif (j'avoue je prends le risque quand même parfois). Alors que vous aimiez les chats dans la vraie vie ou sur papier, voilà quelques livres pour vous accompagner...

 

Black Cat (black-and-white) by libberry

 

Chats noirs & blancs

Silvia Borando

Little urban, 2015

 

Chat Noir est tout noir et vit en pleine journée alors que Chatte Blanche est toute blanche et ne vit que la nuit. Chacun aimerait découvrir ce qu'il ne connaît pas : l'un la nuit, l'autre le jour. Voilà le début d'une belle histoire.

Les rencontres, ça se fait parfois sur un rien. Ici ces deux chats qui n'auraient jamais dû se croiser vont se découvrir l'un l'autre. C'est une histoire tout en symétrie autant dans le texte que dans les illustrations presque des négatifs les unes des autres. Et le meilleur, c'est la fin, qui ne pourra que vous surprendre !

 

Méchat-morphose

Jocelyne Marque et Stéphanie Alastra

Yseult, 2014

 

Pop-corn était un chat timide et peureux, mais ça, c'était avant la morsure d'une petite araignée aux pouvoirs insoupçonnés. Depuis ce jour, au moindre danger, Pop-corn se méchat-morphose pour secourir ceux qui en ont besoin. Voilà de quoi changer radicalement sa réputation !

Cet album à l'origine au format souple propose une histoire assez sympathique avec un héros attachant qui aide à prendre confiance en soi. Je n'avais pas accroché sur les illustrations à la première lecture car je les trouvais trop "informatisées" mais en y regardant de plus près, on découvre ce qui ressemble à des collages, des textures différentes et j'étais un peu plus convaincue.

Ce livre a depuis été réédité avec quelques pages supplémentaires (je vois pas trop l'intérêt) et en format rigide (ça c'est bien).

 

Miaou ! Big-Boss le magnifique 1

Minori Kakio

Nobi nobi !, 2015

 

Je ne suis pas une grande connaisseuse des mangas mais je me suis laissée tenter par cette nouvelle série. Comme la couverture et le titre le montrent bien, notre héros est un chat errant du genre maous costaud qui sait se faire une place. Mais voilà qu'il va faire la connaissance d'une cane et d'un chaton qui vont changer quelque peu sa vision du monde. Lui si solitaire va se montrer gentil voire généreux avec les autres, mais attention, il ne faudrait pas trop que ça se sache.

J'ai bien accroché avec cette histoire toute en noir et blanc et dans le sens de lecture japonais. C'est une bonne entrée dans l'univers du manga avec un texte accessible pour les enfants qui veulent s'essayer à ce genre.

 

Black Cat (black-and-white) by libberry

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 20/02/2016 12:03

En février, le challenge albums était sur les chats... Récap en 3ème partie d'article !
http://delivrer-des-livres.fr/challenge-albums-2016-recap1/
Bonne journée à tous et à toutes !