Des mains pour dire je t'aime

Publié le par Sophie

Des mains pour dire je t'aime

Pénélope

Les grandes personnes, 2016

 

Quand j'ai découvert le concept de ce livre, j'ai été intriguée. Déjà la langue des signes m'intéresse et j'aimerais beaucoup prendre le temps de l'apprendre. Puis cette idée de faire passer de la tendresse par des signes m'a interpellée. Plus précisément, il s'agit de traduire en langue des signes des mots doux que l'on donne à un être aimé : mon ange, ma princesse, mon cœur, petite crevette...

 

 

J'ai donc eu ce livre entre les mains, je me suis prise au jeu de tester les signes qui sont bien expliqués et assez simples à reproduire même quand on ne connait pas cette langue. J'ai un peu moins accroché au style des illustrations qui ont un petit côté médiéval (surtout les personnages) mais qui se prêteraient bien à une autre utilisation : le coloriage, puisque les dessins ne sont pas en couleurs.

Chacun des petits noms tendres sont traduits en trois signes. Même si les mal-entendants ont une souplesse et une rapidité dans leurs gestes, je trouve que c'est assez long à faire pour ces petits moments furtifs qui passent en un mot ou deux pour les entendants. Je trouve qu'on perd la spontanéité de l'instant avec trois signes, mais j'ai peut-être tort. Il est bien dit au dos du livre que ce ne sont pas des signes qui existaient avant la création de cet ouvrage. Je pense que ces petits noms se créaient d'une façon plus intime avec un code propre à chacun.

 

Ce livre est pour moi plus une traduction de qui se fait chez les entendants qu'une véritable plongée dans la communauté sourde qui a créé un vrai langage. Par son accessibilité, il peut être, tout de même, une bonne porte d'entrée à cette langue entre parents et enfants et c'est déjà beaucoup car elle mérite d’être connue.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 25/02/2016 08:45

Un livre pour communiquer avec bébé à travers la langue des signes et une petite vidéo qui montre une assistante maternelle qui l'emploie avec les petits qu'elle garde.
http://editions-duval.fr/component/hikashop/product/3-l-assistante-maternelle-et-les-signes.html

Sophie 25/02/2016 21:37

Merci pour tous ces liens intéressants.

Nathalie 25/02/2016 08:31

Une jolie vidéo qui dit qu'il faut apprendre la LSF aux bébés ! et qui explique pourquoi...
https://www.facebook.com/lesateliersdifferance/videos/467704746754292/
Bonne journée !