Dis, pourquoi tu boudes ?

Publié le par Sophie

Dis, pourquoi tu boudes ?

J. R. Catremin et Arnaud Roi

Seuil jeunesse, 2015

 

Une petite souris attend calmement, l'air un peu boudeur, depuis le lever du jour. La chat, qui l'aurait bien croquée, se questionne : pourquoi elle boude ? Puis d'autres animaux arrivent et s'interrogent encore sur cette petite souris, oubliant leur instinct de prédateur...

 

 

Ce livre est une petite (façon de parler car il est assez grand) merveille de douceur et d'humour. Commençons par dire que c'est un livre pop-up. Sur la première page, intégralement blanche, nous n'avons que cette minuscule souris grise qui regarde le lecteur. Viennent ensuite se superposer une succession d'animaux, tellement absorbés par la tête boudeuse de la souris qu'ils en oublient de se chamailler (ou de se dévorer).

Le texte est écrit en répétition jusqu'à la chute qui a rencontré beaucoup de succès quand j'ai lu ce livre en accueils de classe avec des maternelles.

 

Seul bémol, c'est qu'il passe trop vite, ce qui est finalement un compliment. On en voudrait encore un peu plus pour apprécier chaque page et garder la compagnie de cette souris plus longtemps.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article