Il était un conte...

Publié le par Sophie

Les contes ont beaux êtres de vieilles histoires, ils ont encore beaucoup de succès aujourd'hui. Et ce ne sont pas les contes classiques de Grimm ou Perrault qui vous diront le contraire. Chaque année, on trouve de nouvelles adaptations que ce soit pour les rendre accessibles aux plus jeunes ou pour réviser totalement leur histoire, voire pour les mettre au cœur d'une histoire.

Voici maintenant quelques-uns de ces contes adaptés de façon plus ou moins réussie...

 

Wolf Head (Stylized) by Gerald_G

 

Le Petit Chaperon rouge

Marion Billet

Tourbillon, 2015

 

Afficher l'image d'origine

Ce livre en tissu reprend l'histoire du Petit Chaperon rouge dans une version simplifiée, un peu trop peut-être. L'objet est particulièrement ludique avec deux personnages (le Petit Chaperon rouge et le loup) attachés que l'on peut faire évoluer sur les différentes pages en les cachant dans des rabats, les faisant marcher sur le chemin, et même en modifiant le visage du loup pour qu'il ressemble à la grand-mère. Le principe est intéressant mais l'ensemble est assez difficile à manier et ça rend la lecture et les mouvements peu fluides. Dommage !

 

Retrouvez l'avis de Céline.

 

Un tour de cochons

Françoise Rogier

A pas de loups, 2015

 

Dans le conte d'origine, il s'en est fallu de peu pour que le loup se mette du cochon sous la dent, mais dans cette revisite de l'histoire, nos trois cochons ont une bonne idée. Plus intelligent que jamais, ils vont feinter et pas sûr que le loup au ventre vide mangera mieux cette fois là !

Dans cet album fin et haut, c'est dans les arbres que tout va se jouer mais je ne vous dirais pas comment. Il faudra le découvrir avec cette histoire presque exclusivement qu'en illustrations faites de techniques variées : collages, dessins...

Une jolie réussite !

 

Les 3 petits Cochon... vraiment très cochons !

Caroline Triaureau et Stéphanie Alastra

La marmite à mots, 2015

 

La famille Cochon est au cœur de ce conte modernisé et revisité. En effet, le décor est rural et contemporain dans cette histoire où les trois frères Cochon vont à nouveau devoir échapper au loup. Si la trame d'ensemble est intéressante, je n'ai pas forcément adhéré aux références plus ou moins culturelles et pas toujours pertinentes selon moi.

Sur l'ensemble, ça manque un peu de surprises. On aurait aimé que les trois cochons ne restent pas dans le rôle que leur physique imposait car du coup, les illustrations sont un peu des clichés et l'histoire prévisible.

 

 

Même les princesses pètent

Ilan Brenman et Magali Le Huche

Glénat, 2015

 

Il ne s'agit pas ici d'un conte détourné comme précédemment mais plutôt de quelques éclaircissement d'un papa à sa fille. Celle-ci se demande si les princesses pètent alors il lui sort un énorme livre sur les secrets des princesses dont un chapitre est consacré à leurs problèmes gastro-intestinaux. On découvre donc quelques détails inconnus des histoires de Cendrillon, de Blanche-Neige ou de la Petite sirène et on peut s'en imaginer plein d'autres pour les autres princesses !

Rires garantis !

 

Wolf Head (Stylized) by Gerald_G

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 06/02/2016 18:46

Le dernier me tente bien !