La caravane

Publié le par Sophie

La caravane

Kochka

Thierry Magnier, 2013

 

Cette histoire, c'est celle de deux jeunes filles qui n'ont pour point commun que leur chevelure sauvage. Pour Jeanne, quand Jessy est entrée dans la classe, ce détail a tout enclenché et ce fût le début d'une amitié. Mais parfois les amitiés ne sont que furtives, et c'est le cas de celle-ci.

 

 

Jessy est de celle que l'on appelle les gens du voyage. Son passage dans l'école de Jeanne se devait donc de finir assez vite mais ça n'a pas empêché la naissance de cette belle amitié qui ne manquera pas de toucher le lecteur.

Cette histoire, c'est aussi celle d'une enfant dont le père veut qu'elle apprenne à lire pour avoir le pouvoir de choisir son avenir. Sous cette belle amitié, c'est aussi l'importance de la lecture qui se dégage et la difficulté à faire évoluer des habitudes dans un peuple dont l'oralité est maîtresse. Sous tout cela, c'est donc aussi la question de l'intégration qui se pose, même si elle n'est véritablement qu'effleurée.

 

La collection Petite poche a l'avantage de proposer des textes intelligents, de qualité et au cœur de la société actuelle. Ce livre ne déroge pas à la règle et invite à l'ouverture d'esprit.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article