La petite boîte

Publié le par Sophie

La petite boîte

Éric Battut

Didier jeunesse, 2015

 

Un petit roi rentre dans son château, sa petite boîte à la main. Il se repose, mange, se lave avec cette petite boîte toujours à proximité. Mais qu'y a-t-il donc dans cette petite boîte ?

 

 

Il faudra un peu de patience pour découvrir ce que renferme cette fameuse boîte et c'est là tout le jeu de cet album. J'ai testé ce livre avec les tout-petits et il fonctionne très bien. Ils sont très intrigués par cette boîte et surtout par cette phrase interrogative qui les laissent dans l'attente de découvrir ce qu'elle cache. La surprise est de taille (car oui le roi finit par l'ouvrir cette boîte) et les enfants ne manquent pas de s'exclamer devant ce qu'ils découvrent et qui leur est si cher (je vous aide là !).

Les peintures de Éric Battut sont toujours très jolies avec une minutie qui rend son style si reconnaissable. Les double-pages sont entièrement colorées de orange et de rouge pour les décors et un peu de bleu pour le roi et sa boîte. Sur chaque page, un petit animal observe discrètement la scène mais les petits lecteurs ne manquent jamais de les repérer.

 

Cette petite histoire est vraiment adorable, tout comme ce petit roi qui a un quotidien bien proche de ce que connaissent les enfants.

 

Retrouvez l'avis de Laura.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article