Refuges

Publié le par Sophie

Refuges

Annelise Heurtier

Casterman, 2015

 

Mila revient sur l'île de son enfance le temps d'un été. Là, elle espère qu'elle pourra retrouver le sourire de sa mère perdu depuis un drame familial. Pour échapper à la tension, elle enfourche son vélo et arpente les paysages paradisiaques de l'île...

 

 

Mila est une jeune fille captivante dès le début du livre. Elle rêve de retrouver la quiétude du passé mais sait aussi que rien ne sera plus comme avant. Cette contradiction va l'obliger à faire un travail sur elle-même et elle va enfin accepter de se confier. Mais le mal-être de Mila n'est pas le seul axe du roman. En parallèle des chapitres qui lui sont consacrés, d'autres personnages entre en jeu.

Ces personnages, au nombre de huit, viennent témoigner de leur détresse en Erythrée, terre bien loin de Lampedusa où se trouve Mila. Ces huit voix vont nous livrer un court passage de leur exil, de leur fuite vers un monde meilleur. Ils partent vers une Europe, terre de tous leurs espoirs. Au début, j'ai eu un peu de mal avec ces chapitres si éloignés de l'univers de Mila. Puis progressivement, on comprend le lien même si celui-ci ne se révèle totalement que dans les dernières pages.

Cependant, ces pages de vies qui nous semblent si loin de la nôtre ont une telle résonance avec l'actualité, qu'elles ne peuvent que nous toucher pour ne pas dire qu'elles nous collent un sacré coup de poing ! Même si c'est un roman, j'ai vécu ces pages comme un retour brutal à la réalité. C'est peut-être ce décalage, entre une Mila de papier et des personnages qui pourraient être ces hommes et ces femmes que l'on voit dans les médias, qui m'a valu du temps avant de connecter ces deux mondes.

 

En tout cas, j'ai été conquise par ce roman de Annelise Heurtier. Elle a un vrai talent pour raconter des histoires autour de sujets forts et ce n'est pas ce roman qui me fera dire le contraire.

À découvrir pour poser un autre regard sur la triste actualité des migrants, et pour entrevoir ce qu'ils ont pu traverser !

 

Retrouvez les avis de Carole et Pépita.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Nathalie 26/02/2016 08:13

J'ai beaucoup aimé ce roman également. Annelise Heurtier, tout en racontant une histoire, nous fait prendre conscience (si ce n'était déjà fait) de la détresse des migrants et des raisons de leurs longues et difficiles migrations. A lire et à faire lire, sans hésitation !