Actualités

Lundi : les extras (jeux, films, revues, applications, prix, concours...) toujours pour les enfants
Du mardi au vendredi : des chroniques pour les petits enfants et les grands ados
Samedi : les sélections sur un thème d'actualité ou pas

 

Et des fois, rien, juste rien selon l'envie !

 

Mais pour encore plus d'actualités sur la littérature jeunesse ou sur le quotidien d'une blogueuse-maman-bibliothécaire-lectrice, c'est sur les réseaux sociaux et à la radio.



 

Sophie

Une Recherche Précise ?

Le blog dans et hors les murs...

Ce blog est né de deux bibliothécaires et mamans, Judith et Sophie (moi-même), férues de littérature jeunesse. De l’album au roman en passant par la BD et le documentaire, il y en a pour tous les âges de la naissance à l’adolescence et pour tous les goûts. Et comme le monde du livre est grand, on découvre parfois des portraits d’éditeurs et d’auteurs, ainsi que l’actualité de cet univers passionnant.


Pour savoir qui de Judith ou moi est l'auteur d'un article, il suffit de regarder tout en bas de celui-ci, juste avant le lien pour les commentaires.

 

Vous pouvez aussi me retrouver sous le pseudo, SophieLJ, sur les blogs, forums... Et sur le blog collectif À l'ombre du grand arbre auquel je participe.

 

Contact

 

La radio de Sophie

 

La bannière du blog a été réalisée par Anbleizdu.

Au quotidien...

Actualités au quotidien, informations, photos, concours des éditeurs et des blogueurs...
 
18 mars 2016 5 18 /03 /mars /2016 06:00

Alors, ça mord ?

Jean Gourounas

L'atelier du poisson soluble, 2015

 

Alors, qu'un pingouin tente de pêcher dans le calme, une succession d'animaux viennent lui demander si... ça mord ! Mais non, ça ne mord pas et chacun s'interroge sur le pourquoi du comment puisque toutes les conditions semblent réunies...

 

 

On a adoré cet album à la maison, si propice à la lecture à voix haute. Le texte ne contient que le dialogue assez répétitif de ces personnages un peu bruyants. Seul le personnage central, le pingouin, reste stoïque devant les remarques des autres, le regard blasé plongé dans le vide.

Les illustrations ont un style graphique avec des formes quasi géométrique. On est sous la neige sur une banquise beige où vont s'ajouter un à un les animaux. Progressivement l'intrigue se met en place, et nous aussi on voudrait bien comprendre pourquoi ça ne mord pas. Quand on croit enfin comprendre la blague, et bien non, ce n'était pas ça, c'était encore plus drôle !

 

C'est un chouette album que nous propose ici Jean Gourounas. Le graphisme est simple et intéressant pour les petits et l'histoire - la chute - plaira autant aux petits qu'aux grands !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

 

Partager cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -