Clovis le magnifique

Publié le par Sophie

Clovis le magnifique

Hélène Suzzoni et Marion Arbona

Les minots, 2015

 

Clovis est un beau petit parapluie jaune, mais il n'aime ni la pluie, ni le vent. Lui, il rêve de voir le monde et de s'ouvrir au soleil. Ses voisins du porte-parapluie ne l'entendent pas ainsi et le sermonnent à la moindre occasion pour qu'il assume enfin sa condition...

 

 

Si il n'y pas de grand suspense dans cette histoire et qu'on imagine assez vite comment va finir ce parapluie, ça n'en reste pas moins une belle aventure sur l'affirmation de ses désirs et la volonté d'être différent de ce qu'on attend de nous.

Déjà j'ai trouvé intéressant de personnifier les parapluie et surtout de les faire ressembler à leur propriétaire, car c'est un peu vrai, le parapluie peut montrer une part de la personnalité de celui qui le porte. Clovis, quant à lui est plus enfantin que les autres et surtout c'est un doux rêveur qui va tout faire pour devenir ce qu'il a envie d'être.

 

Pour accompagner ce texte assez long, il y a de belles illustrations dans ce livre au format à l'italienne. Tantôt des double pages, tantôt des pages simples et même parfois de petites illustrations sur fond blanc, il y a de la place pour de beaux dessins colorés.

 

Ce bel album invite à faire ses propres choix et en plus il fait voyager, alors pourquoi se priver ?

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article