En pleine nuit...
La nuit est un sujet récurrent en littérature jeunesse entre les monstres et les peurs du noir, il y a des dizaines, pour ne pas dire des centaines de livres sur ce thème. Aujourd'hui, je vous en propose trois vraiment sur la nuit : le premier pour faire de la nuit votre meilleur ami et les suivants pour enfiler ses bottes et explorer l'univers nocturne.
Danse avec la nuit !
Nathan, 2008
Luna est une petite fille qu'il faut plus qu'une ombre pour effrayer. Sombre Sire, une métaphore personnifiée de la nuit, va bien vite être adopté par la petite fille à coup de danse et de chocolat chaud.
Cet album qui alterne entre ombre et lumière est un bon antidote pour atténuer le côté inquiétant de la nuit en en faisant un ami, précieux quand vient l'heure d'aller au lit.
Les aventuriers du soir
Anne Brouillard
Éditions des éléphants, 2015
Quand la nuit tombe, Gaspard, Lapinus le doudou et Mimi le chat aiment se cacher dans le jardin pour observer les ombres prendre le pouvoir sur la lumière. Seule la maison, telle un phare, reste éclairée pour rappeler le garçon quand il est l'heure. Même le chat, qui trouve sa liberté dans la nuit, finit par se lover dans la chaleur du foyer.
Ce livre évoque la curiosité que provoque la nuit avec cette petite angoisse que nous offrent des paysages connus en journée mais inconnus dès que le soleil se couche. Même si les illustrations ne sont pas tout à fait mon style, il faut reconnaître de beaux tableaux à la peinture, dans tous les formats, autour de cette soirée qui s'assombrit.
Retrouvez les avis de Céline et Chlop.
Promenade de nuit
Albin Michel jeunesse, 2014
Lors d'une nuit sombre, un enfant sort de sa tente, lampe-torche à la main. Sur une page presque totalement noir où quelques éléments du décor ressortent en gris, seul le halos lumineux de la lampe nous permet de mieux voir certains endroits. Commence ainsi une véritable expédition en forêt pour découvrir la faune et la flore de cet environnement.
C'est un livre très bien réalisé, totalement sans texte, où le lecteur doit observer les petits détails pour se créer ses histoires. Chaque page est également trouée par endroit pour laisser entrevoir la suivante.
Voilà une succession de belles petites surprises pour cet album superbement réalisé !
Retrouvez l'avis de Chlop.