Au secours des animaux...

Publié le par Sophie

La protection des animaux est un sujet qui me tient à cœur et il valait bien une toute petite sélection de quelques albums que j'avais sous la main.

 

St. Bernard's Penguin by Moini

 

Le mystère de la grande dune

Max Ducos

Sarbacane, 2014

 

J'aime beaucoup les albums de cet auteur. Ce sont souvent des histoires longues dans un livre en grand format qui laisse une belle part à l'illustration comme pour celui-ci.

Un jeune garçon se laisse embarquer par un chien à travers la forêt, la dune du Pyla puis la plage où il va découvrir ce que l'animal tente de dire depuis le matin. C'est une belle histoire de sauvetage même si je n'ai pas retrouvé la magie que j'avais ressentie avec Vert secret. Ce genre d'histoire un brin écologique où le monde animal est mis à mal me touche toujours particulièrement et j'ai aimé la relation qui se crée entre le garçon et le chien.

 

Retrouvez l'avis de Bouma.

 

J'ai fabriqué un chien méchant

Gilles Baum et Thierry Dedieu

Gulf stream, 2014

 

Un homme, contrarié par la gentillesse de son chien, qui en fait un très mauvais chien de garde, décide de le rendre méchant. Si dans cet album, il accomplira sa mission à l'aide de quelques accessoires pointus qui customiseront son chien de façon assez drôle, on imagine bien comment dans la réalité cela peut se passer. Des chiens agressifs qui peuvent conduire à de terribles accidents, on les tue. Moi, je suis de ceux qui pensent qu'il faudrait surtout éduquer les maîtres de ces chiens, qui ne naissent pas méchants, mais qu'on transforme en "machines de guerre" comme il est dit dans cette histoire au point que ça finit parfois par se retourner contre la famille du chien, là encore c'est ce qui se passe dans ce livre.

Cette collection "La nature te le rendra" vise à sensibiliser avec humour les enfants et les adultes aux conséquences de leurs actes sur la nature au sens large, et elle le fait bien !

 

Cours, petit hérisson !

Séverine Dalla

Vert pomme, 2012

 

À travers l'histoire de cet aventureux petit hérisson qui se glisse hors du nid familial, on évoque des questions écologiques et de protection de la nature. Dans cette histoire proche de la bande-dessinée, Louison le hérisson, va se retrouver face à différents dangers, que ce soit des prédateurs naturels ou des menaces venant de l'activité humaine : déchets, voitures...

Après l'histoire, cet album au format souple propose une petite partie documentaire avec des explications simples sur le hérisson et surtout sur la façon dont on peut se comporter avec eux. Suivent alors deux petits jeux en lien avec l'histoire.

Le contenu est intéressant mais on est dans quelque chose d'un peu trop pédagogique à mon goût.

 

St. Bernard's Penguin by Moini

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article