Cheval océan

Publié le par Sophie

Cheval océan

Stéphane Servant

Actes sud junior, 2014

 

Angela est partie, elle est montée dans le train en direction de la mer, celle des souvenirs de sa grand-mère. C'est sur cette plage, les pieds avançant dans l'eau qu'elle nous raconte d'un souffle son histoire...

 

 

À travers la métaphore de ce cheval océan, on comprend petit à petit où nous entraine l'histoire d'Angela. Après le premier amour qui semblait si tendre, nous voilà au cœur de la trahison et de la violence des hommes sans jamais que l'envie de vivre ne quitte cette héroïne qui puise dans la force de son ancêtre.

La plume de Stéphane Servant est d'un naturel précis et incisif qui va au cœur des émotions. Le format court de la collection D'une seule voix renforce encore cet effet et offre un texte fort et poétique.

 

Malgré tout, je me pose la question du rôle des femmes dans ce genre de récit où elles sont les victimes des hommes. Trop souvent, on est dans l'émotion et on oublie de montrer le chemin de la lutte pour la justice. Car n'est-ce pas le rôle de la littérature d'aider le monde à changer ?

 

Retrouvez l'avis de Céline.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article