En cases et en bulles !

Publié le par Sophie

Quand je m'éloigne un peu du domaine de la littérature jeunesse, en général je lis de la BD, à croire que j'aime beaucoup les illustrations ! Étonnement, je trouve moins mon bonheur en bande-dessinée jeunesse, c'est surtout avec les séries que j'ai plus de mal et il y en a beaucoup ! Mais en farfouillant un peu, je trouve tout de même des one-shot originaux et très beaux et même parfois de nouvelles séries qui me font de l’œil !

Place à la découverte...

 

Bulle droite montre bas by technoargia

 

Tritons 1 : l'invasion des lezzarks sanguinaires

Doug TenNapel

Rue de Sèvres, 2016

 

Dans un monde peuplé de tritons et d'autres créatures, une espèce semble bien décidée à prendre le pouvoir à n'importe quel prix : les lezzarks. C'est un jeune tritons aux pattes atrophiées que l'on va suivre après que sa famille et son village aient été détruits. Il va devoir se surpasser pour se protéger au fil des rencontres en tous genres.

J'ai bien aimé ce comics pour enfants qui nous plonge dans un univers bien loin du nôtre. Les dessins sont assez sombres tout comme l'univers parfois un peu violent mais le petit Zak vient apporter de la douceur à tout ça et va bien vite se révéler plus courageux qu'il ne le pensait lui-même. Dans ce premier tome, on laisse sous entendre que Zak n'est pas un triton comme les autres et la fin donne envie de connaître la suite. Pas de date annoncée, il n'y a plus qu'à patienter...

 

Victor & Clint

Marion Duclos

La boîte à bulles, 2015

 

Victor est un jeune garçon à l'imaginaire particulièrement développé. Toute l'histoire de cette BD est construite à partir de ça puisqu'on alterne sans cesse entre le monde réelle et le western que Victor - ou plutôt Clint - s'imagine. Attention, il n'y a pas deux histoires en parallèle mais bien une seule qui évolue dans ces deux univers différents.

C'est très bien construit, on comprend vite comment ça fonctionne et surtout on apprécie ce petit garçon pas banal qui nous fait vivre de sacrées aventures !

 

Alcibiade

Rémi Farnos

La joie de lire, 2015

 

Alcibiade est déterminé à partir à la recherche de son destin qui lui sera révélé par le Grand Sage. Sac sur le dos, il part donc vers l'Est et un peu vers l'inconnu qui lui offrira quelques belles rencontres.
Ce n'est pas tellement pour l'histoire que j'avais envie de vous parler de cette bande-dessinée mais plutôt pour sa construction. Cette histoire ne se lit pas comme une BD ordinaire car si elle est bien constituée de bulles et de cases, la lecture est un peu particulière. En effet, une page divisée en case représente bien souvent une seule image sur laquelle évolue le personnage. C'est donc lui que l'on suit et il ne va pas forcément de gauche à droite comme une BD classique.

C'est une réalisation intéressante qui vaut le coup d’œil !

 

Bulle droite montre haut by technoargia

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article