Histoires de naissances et de bébés...

Publié le par Sophie

Que ce soit pour préparer un grand frère ou une grande sœur à l'arrivée d'un bébé ou juste pour répondre à la fameuse question "comment on fait les bébés ?", on trouve des dizaines de livres sur le sujet ! En médiathèque, les livres sur la naissance ou les bébés, c'est sans doute une des demandes qu'on a le plus souvent. Comme vous pourrez le constater avec cette petite sélection, ce sujet invite bien souvent les auteurs et les illustrateurs à imaginer des univers poétiques.

Je vous laisse découvrir ces trois livres : deux assez récents et un autre plus ancien que je viens de tester en animation avec des bébés pour le plus grand plaisir de leurs petites oreilles.

 

Biberon by jean_victor_balin

 

Panda

Pauline Kalioujny

Thierry Magnier, 2015

 

Au moment de se coucher, un jeune panda pose à ses parents la question que tous redoutent : comment on fait les bébés ? Avec une recette faite de tendresse et de douce poésie, les parents vont parvenir à donner leur explication toute personnelle.

Seul un détail m'a chagriné dans cet album, c'est ce délai de 9 mois clairement énoncé alors qu'il ne convient pas du tout pour des pandas. Je me suis demandée pourquoi ne pas rester évasif plutôt que de donner ce chiffre incohérent même si on comprend bien pourquoi il est là.

À part ça, j'ai été séduite par la simplicité de cette histoire qui insiste sur la complémentarité des deux parents, et par ses illustrations en noir et blanc, rehaussées parfois de rouge.

 

Retrouvez l'avis de Bouma et Chlop.

 

Qu'est-ce qu'il y a dans ton ventre ?

Sara Trofa et Elis Wilk

Le diplodocus, 2015

 

Grande question qui donnera lieu à de multiples réponses poétiques dans cet album. De la fourmi qui a avalé un grain de terre au ventre qui renferme peut-être une bulle de savon, on plonge dans un univers souvent imaginaire qui laisse la porte ouverte à toutes les explications. Le titre suggère assez facilement qu'on parle de maternité et même si on ne le sait pas tout de suite, on se doute bien de l'issue. Ce que j'ai surtout aimé dans ce texte, c'est la place importante qui est donné à l'enfant avant même sa naissance car toutes ses métaphores se sont aussi toutes les histoires qu'on pourra lui raconter alors qu'il est encore bien au chaud. Et puis il y a les illustrations en tampons de couleurs qui révèlent juste ce qu'il faut pour laisser l'imagination faire le reste...

 

Un cœur qui bat

Virginie Aladjidi et Joëlle Jolivet

Thierry Magnier, 2004

 

On part de l'univers pour arriver à ce petit bébé encore dans le ventre de sa maman, en passant par la Terre, le pays, le jardin...

J'aime beaucoup la collection Tête de lard et ce petit album poétique ne déroge pas à la règle. Avec beaucoup de poésie, on évoque ici le si petit être qui se construit dans sa maman : si petit à l'échelle de l'univers, si grand pour sa famille... L'effet de zoom dans les illustrations de Joëlle Jolivet donne une belle dimension à cette histoire toute en répétition.

 

Biberon by jean_victor_balin

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article