Le roi, c'est moi !

Publié le par Sophie

Le roi, c'est moi !

Marta Altés

Circonflexe, 2016

 

Le roi, c'est moi ! Et moi, c'est ce chat qui a tout d'un... chat. Il dort la journée, surveille la nuit, apprécie quelques grattouilles et déteste par dessus tout les chiens ! Alors forcément, le jour où l'un d'entre eux débarque dans son domaine, rien ne va plus !

 

 

Tous les amateurs de chats apprécieront cet album, et peut-être que ceux des chiens aussi. Avec un personnage plein d'humour, qui décrit son statut de roi avec un ton légèrement hautain (en tout cas c'est comme ça que je l'ai lu naturellement), on plonge dans l'enfer que va devenir sa vie à l'arrivée du chien dans la maison. Pas de scoop, les chiens sont à peu de choses près, le contraire des chats : moins sauvages, moins précieux, un peu nounouilles parfois mais tellement attachants... Le texte dont le chat est le narrateur est le meilleur parti pris pour rendre cet agacement de l'animal face au chien.

Les illustrations alternent entre de grandes images en pleine page et des formats plus petits façon strip de bande-dessinée. Il y a un vrai dynamisme qui se dégage de ces dessins sur fond blanc avec le chat roux qui ressort vivement.

 

Cette histoire, c'est peut-être la naissance d'une cohabitation houleuse mais très amusante que je vous laisse le plaisir de découvrir que vous soyez plutôt chat ou chien...

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article