Oh les bêtises !

Publié le par Sophie

Les bêtises, c'est un peu le quotidien des enfants au grand déplaisir des parents qui n'osent parfois plus tourner le dos une seconde. Du classique feutre qui vient refaire la déco aux toilettes bouchées qui débordent pendant que les adultes tentent de combler un manque de sommeil (si si), on peut faire preuve de beaucoup d'invention quand il s'agit de bêtises !

Dans cette chronique spécial "oups", vous trouverez beaucoup de bêtises, un peu de confessions et encore plus d'humour !

 

Splash by dominiquechappard

 

Oh non, George !

Chris Haughton

Thierry Magnier, 2014

 

Après une version en grand format papier qui connaît encore du succès, cet album a été réédité en petit cartonné. Cette histoire de chien qui malgré toute sa bonne volonté ne parvient pas à se retenir de faire des bêtises fonctionnent très bien avec les enfants. Ils ne manqueront peut-être même pas de s'y reconnaître ! Une structure en partie répétitive, des illustrations aux couleurs orangées vives et un personnage au regard coquin : voilà une recette qui marche !

Retrouvez l'avis de Bouma.

 

Gros mensonges

Clothilde Delacroix

Talents hauts, 2016

 

 

Quand dans un élan de sincérité, une petite fille commence à avouer à sa maman tous les mensonges qu'elle a pu dire, il faut rester bien accrocher ! Et c'est ce que fait cette maman qui semble tout de même défaillir à chaque révélation mais qui parvient à garder son calme. Le texte est l'énoncé de tous ces petits mensonges, mais du côté des images, il se passe beaucoup de chose. On suit le quotidien d'une maman débordée et de sa fille et surtout on n'oublie pas d'observer les petits détails comme autant de symboles de l'amour mère/fille.

 

Saccage ce carnet !!!

Keri Smith

Larousse, 2015

 

Pour clôturer une chronique sur les bêtises, j'avais envie de vous proposer d'en faire sans risquer de punitions. Ce carnet qui se qualifie de antichoc, antistress, anti-pluie, anti-crise et même anti-rides, vous offre un défouloir comme vous n'en avez jamais eu. Le livre qui est encore trop souvent considéré comme fragile, auquel il faut faire attention, parfois même qu'il ne faut pas laisser dans les mains des enfants (on ne sait jamais s'ils les abîment) est ici un lieu de destruction dans le seul but de... créer ! Alors, on teste, on le griffonne, on colle des pages, on marche dessus, on le balance par la fenêtre (l'étage n'a pas d’importance, le plus haut sera le mieux), on y écrit ce qu'on veut (même des insultes si besoin)... Toutes les instructions sont dedans mais rien n'empêche d'en ajouter pour se défouler encore plus.

Voilà un livre pour faire des bêtises en toute liberté !

 

Splash by dominiquechappard

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article