Paco et le jazz

Publié le par Judith

Paco et le jazz

Magali Le Huche

Gallimard jeunesse, 2015

 

 

On vous a déjà parlé sur ce blog des Petits imagiers sonores des éditions Gallimard jeunesse. Et voilà leur grande soeur : la collection des Petits livres sonores !

Le principe est le même : des "boutons" sur les pages permettent d'entendre des sons.

Pour ce qui change, le format est plus grand, les pages souples (attention aux petits doigts maladroits !), les illustrations beaucoup plus fouillées et les musiques plus nombreuses.

Contrairement aux Petits imagiers, l'album suit une histoire, même si elle est assez simple ; Paco le chien jaune rencontre plein de musiciens jazz dans les rues de la Nouvelle-Orléans. Elle sert surtout de tremplin pour lancer les musiques, 12 au total, très jazzy évidemment, assez longues et de très bonne qualité sonore. On découvre le saxophone, la contrebasse, la guitare manouche et bien d'autres instruments encore. Quelques bruits complètent ces sons, mais je les trouve un peu inutiles et décalés.

Les illustrations sont très belles, les couleurs, l'ambiance nous transportent dans cette ville si particulière.

 

Je ne suis pas très fan de ce style de musique et pourtant, je lis et j'écoute ce livre avec beaucoup de plaisir, et mes enfants l'adorent. C'est une vraie réussite !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

  

Commenter cet article