Petite cage cherche un oiseau

Publié le par Sophie

Petite cage cherche un oiseau

Rodoula Pappa et Célia Chauffrey

Belin jeunesse, 2016

 

Petite cage aimerait beaucoup trouvé un oiseau pour vivre chez elle. Avec une mangeoire remplie de graines, de l'eau fraîche et une jolie balançoire, elle ne doutait pas de trouver un habitant rapidement pourtant tous les oiseaux qu'elle croise ne veulent pas d'une cage pour maison.

Voilà qui rend Petite cage bien triste !

 

 

La couverture de cet album avec ses illustrations fines et colorées m'a tout de suite attirée l’œil. Et puis une cage comme personnage, ça m'intriguait aussi alors j'ai ouvert ce livre. Si l'histoire n'est pas très surprenante car on imagine mal que les oiseaux vont quitter leur liberté pour s'enfermer dans une cage, il y a tout de même de bonne chose à en retenir. C'est un beau message sur la liberté que tout le confort du monde ne prodigue pas pour autant. Petite cage va d'oiseau en oiseau avant de comprendre qu'il lui faudra changer un peu pour devenir vraiment accueillante. Le texte est assez long mais facile d'accès par son style et sa construction répétitive. On s'attache à cet étrange personnage et surtout, en tant qu'adulte en tout cas, j'ai espéré qu'elle trouve une solution pour devenir l'habitat qu'elle souhaitait. Les enfants, eux, pourront peut-être s'identifier à elle, avec cette envie qu'ils peuvent connaître de posséder de petites bêtes du jardin. Cette histoire peut les aider à comprendre l'importance de la liberté et que même avec les meilleurs traitements, une coccinelle ou des fourmis ne seront jamais si heureuse que dans la nature, comme les oiseaux ici.

Les illustrations sont très jolies, dessinées aux crayons avec beaucoup de finesse et des couleurs qui offrent de très beaux décors.

 

Voilà donc un bel et grand album aux tons printaniers qui offre une belle philosophie.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

Sia 10/04/2016 11:25

C'est tellement élégant !