Le festin de Citronnette

Publié le par Sophie

Le festin de Citronnette

Angélique Villeneuve et Delphine Renon

Sarbacane, 2016

 

Citronnette ne s'aventure pas souvent au fond de son jardin sauvage. Mais ce matin, elle aperçoit, derrière les arbres, des ombres qui se déplacent. Dans son cœur, quelque chose se serre. On est entré chez elle sans prévenir.

Lorsqu'elle s'avance à petits pas, Citronnette est surprise de trouver, posé sur la pelouse, un chapeau noir et grand. [...] Plus loin, se dresse un rocher rond, tout gris, tout râpeux. [...] Derrière le tronc d'un vieux prunier se glisse alors un nez pointu. À peine on le regarde, hop, il a disparu. Mais qu'y a-t-il derrière ce nez ?

 

 

Parfois, rien ne vaut un bon extrait pour se mettre dans l'ambiance d'un livre. Vous me direz, que peut-il bien se passer entre un chapeau, une pierre, un nez caché et un personnage au drôle de nom ? Et bien il faudra lire cet album pour découvrir la plume fleurie et citronnée de Angélique Villeneuve. Mais je peux déjà vous dire qu'on va parler de gourmandise, de timidité et d'amitié, ça vous donne envie ?

 

Les illustrations, de ce côté, c'est magnifique et printanier ! Les couleurs pétillantes sont finement amenées pour mettre en lumière le beau jardin de Citronnette. Vous avez sûrement remarqué sur la couverture que Citronnette ne porte pas ce nom par hasard, ce détail résume bien l'aspect parfois légèrement décalé de l'histoire et du personnage.

 

Personnellement, j'ai fait une très jolie balade dans le jardin de Citronnette, et j'y ai super bien mangé !

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article

angélique villeneuve 12/05/2016 18:25

Merci pour ce beau billet ! Citronnette, Delphine et moi sommes très touchées !
angélique, auteur des textes.

Sophie 12/05/2016 22:07

Et encore merci pour la jolie dédicace !