Le lion et l'oiseau

Publié le par Sophie

Le lion et l'oiseau

Marianne Dubuc

La Pastèque, 2013

 

Un jour, un lion en plein jardinage découvre un oiseau échoué sur l'herbe. Sans hésiter, il le prend chez lui pour le soigner et rapidement une amitié se tisse. Mais voilà que quelques mois plus tard, une fois l'hiver passé, les oiseaux migrateurs repassent et avec eux repart le nouvel ami du lion...

 

 

Ce livre, je l'avais découvert avec Pépita lors du premier Summer Book Camp de À l'ombre du grand arbre. J'avais ensuite pris le temps de le découvrir de plus près et j'ai été séduite.

J'aime beaucoup cette histoire pleine de tendresse et d'amitié. Le lion apprend ici que parfois l'amitié, c'est aussi de savoir laisser partir l'autre et c'est ce qui se passera car chacun doit continuer à vivre sa vie. Mais ce n'est pas tout, car l'amitié, même au loin, perdure et il est parfois bon de se retrouver.

L'album est assez long (et ce n'est pas du tout pour me déplaire) mais avec très peu de texte : pas plus d'une phrase par page, parfois aucune. De cela, ressort un rythme calme et apaisé qui donne envie de prendre son temps. Et ce n'est pas le dessin plein de légèreté et les tons pastel qui inciteront au contraire.

 

Cet album, il est plein d'espoir et d'émotions. À chaque lecture, je suis un peu plus conquise par son beau message. Je l'ai d'ailleurs lu à des groupes d'enfants qui en ressortent avec un grand calme et une sorte de sérénité. J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à le découvrir.

 

Retrouvez l'avis de Pépita.

 

Ça pourrait vous plaire :

 

Commenter cet article

Pépita 17/05/2016 16:24

Une bien belle pépite à lire et relire ! :)