Ma mère, le crabe et moi
Ma mère, le crabe et moi
Anne Percin
Rouergue, 2015
Alors qu'elles avaient une vie plutôt tranquille, chacune sur leur blog respectif, Tania et sa mère vont rencontrer une tempête. Un examen en suivant un autre, le verdict tombe : cancer du sein ! Opération, chimio, crises de rires et crises de larmes, voilà qui a de quoi bousculer le quotidien d'une mère et sa fille.
Ce roman est assez court (une centaine de pages) et on plonge dedans tellement bien qu'on aurait presque envie d'en avoir un peu plus. Mais c'est peut-être suffisant pour cette histoire qui montre la peur, le combat, les sentiments cachés et une pointe de folie salvatrice !
En quelques mois la vie de Tania et sa mère se trouve chamboulée et on s'attache très vite à ces deux brins de femmes aussi fortes l'une que l'autre que ce soit pour protéger une fille ou pour soutenir une maman. Cette épreuve va les amener à se dépasser, à sombrer parfois mais toujours pour mieux remonter !
Il y a peu de roman pour adolescents qui aborde ce sujet, avec autant de fraicheur en tout cas. C'est un livre plein d'espoir qui pousse au combat et à ne jamais se décourager, parce que la vie doit continuer...
Retrouvez l'avis de Pépita.
Ça pourrait aussi vous plaire :