Maurice et Léopold

Publié le par Sophie

Maurice et Léopold

Vanya Nastanlieva

Les 400 coups, 2016

 

Maurice, un petit rat, cherche un ami pour jouer. Ça tombe bien, il trouve Léopold, un gros ours brun. Après avoir réussi à attirer son attention, s'en suit un jeu de répétition entre les deux nouveaux "amis"...

 

 

Ce n'est pas tout à fait une amitié franche qui se créer entre ce petit rat et ce gros ours. Pour la bonne raison qu'un grognement chez l'un n'aura pas le même effet chez l'autre, ou que leurs dents n'ont pas exactement la même taille, ils ne sera pas toujours facile d'être dans une relation sereine. Mais qu'importe ce petit rat si attachant et ce gros ours un brin mal léché forment finalement un joli couple qui n'est pas sans rappeler les relations enfants et adultes. Le jeu d'imitation qui se joue entre les deux est d'ailleurs assez caractéristique.

Les illustrations sont une belles découvertes pour moi. Un fond blanc, un coup de crayon fin pour le rat, épais pour l'ours et le tour est joué. Sans décor, avec beaucoup de simplicité, on plonge dans cette amusante et adorable relation. J'ai été conquise par les expressions du petit rat (certains y verront peut-être une souris mais moi je me tiens à ça) si mignon.

 

Sans hésitation, vous pouvez foncer vers ce livre cartonné, qui aurait peut-être pour seul défaut d'être un peu lourd. À part ça, c'est un petit concentré de tendresse !

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article