Mes petites peurs

Publié le par Sophie

Mes petites peurs

Jo Witek et Christine Roussey

La Martinière jeunesse, 2015

 

Les peurs enfantines, il y en a de nombreuses, et ce n'est pas cette petite fille qui vous dira le contraire puisqu'elle en a un tas (très gros et très vert). Peur de la nuit, du chien du voisin ou dans un manège, en voilà quelques-unes. Mais il y aussi celles qu'on aime bien comme pour Halloween ou celles qu'on peut consoler comme l'orage qui effraie la petite sœur. Ce qui est bien c'est que toutes ses peurs, elles diminuent au fur et à mesure qu'on grandit...

 

 

J'aime beaucoup la plume de Jo Witek que je connais pour ses romans pour adolescents qui peuvent eux aussi faire peur. C'est dans un tout autre genre qu'elle se montre dans ses albums comme celui-ci avec un style doux et rassurant. L'enfant est au cœur de l'histoire et il est maître de ses apprentissages. C'est par elle-même que cette petite fille va grandir en s'enrichissant de chaque expérience même si parfois c'est effrayant. Il y a juste ce qu'il faut d'humour pour dédramatiser les peurs enfantines et créer un contexte rassurant auquel les petits pourront se raccrocher.

Les illustrations aux crayons sont très belles avec un style épuré mis en valeur dans ce grand format carré. Les pages finement cartonnées rendent l'objet bien solide et renforcent les trous du livre qui permettent d'apercevoir des détails de la suite de l'histoire. C'est toujours pensé simplement mais efficacement même les couleurs ne sont pas abusives et donnent une douce légèreté à l'album.

 

Il existe plusieurs albums de ce duo qui fonctionne si bien, toujours construits de la même façon, et sur des sujets au cœur de l'enfance.

 

Ça pourrait aussi vous plaire :

Commenter cet article